Happy Birthday : |
© AFP/CRISTINA QUICLER
Le pilote Honda Dani Pedrosa
fête sa victoire devant son coéquipier Marc Marquez
, à l'issue du GP d'Espagne à Jerez, le 7 mai 2017
En remportant dimanche à Jerez (Andalousie) le Grand Prix d'Espagne de MotoGP, Dani Pedrosa a signé le 30e succès de sa carrière dans la catégorie reine, et relancé la course au titre, alors que Johann Zarco a réalisé de nouvelles prouesses.
Auteur de la pole, le pilote Honda a mené de bout en bout, en restant sur les deux derniers tiers de la course sous la menace de son coéquipier Marc Marquez , qui le talonnait d'environ une seconde.
Au final il devance le champion du monde en titre de la catégorie-reine de 6 sec 136/1000, et un autre Espagnol Jorge Lorenzo (Ducati), 3e à 14 sec 767/1000, qui complète ce podium 100% espagnol.
Il s'agit donc de la 30e victoire de Pedrosa, 31 ans, dans la catégorie reine.
Elle a une saveur particulière puisque le natif de Sabadell a eu l'honneur de remporter la 3000e course de l'histoire du championnat du monde, toutes catégories confondues, sous les yeux l'ancien roi Juan Carlos et de 68.000 spectateurs.
Le public était toutefois moins nombreux que d'habitude à Jerez, peut-être parce que quatre courses du championnat se déroulent cette saison en Espagne.
"C'est super de gagner ici pour mon équipe, pour moi et pour ma famille", a expliqué Pedrosa, en larmes sur le podium lorsque l'hymne espagnol a retenti.
"Les conditions de piste étaient extrêmement dures et ne me permettaient pas d'aller plus vite, donc je suis resté très concentré pour ne pas risquer de chuter", a-t-il souligné.
Pedrosa demeure plus que jamais le pilote ayant obtenu le plus de succès en MotoGP sans avoir jamais été sacré champion du monde, terminant à trois reprises deuxième du classement (2007, 2010, 2012).
"J'ai toujours du mal à Jerez, j'ai tout donné mais il faut reconnaitre que Dani était le plus fort aujourd'hui", a indiqué de son côté Marquez, beau joueur.
- Zarco au pied du podium -
Le triple champion du monde ne boudait pas son plaisir car ce doublé Honda provoque un resserrement du classement avec quatre pilotes qui se tiennent en dix points.
L'Italien Valentino Rossi (Yamaha), auteur d'une décevante 10e place, conserve de peu la tête du championnat, avec deux points d'avance sur son coéquipier l'Espagnol Maverick Vinales, 6e à Jerez, quatre sur Marquez, et dix sur Pedrosa.
Les Yamaha officielles ont connu de sérieuses difficultés à l'image d'un Vinales en retrait depuis deux courses, avec seulement dix points récoltés.
Et, chose surprenante, la meilleure Yamaha a été celle du Français Johann Zarco (Tech3), qui a réalisé le meilleur résultat de sa jeune carrière en MotoGP en terminant à la 4e place, à 17 sec 601/1000 de Pedrosa.
Chaussé de pneus medium à l'avant comme à l'arrière, Zarco a d'abord résisté avec autorité à Rossi au départ, démontrant ainsi qu'il n'avait pas été atteint par les critiques émises à son encontre par le nonuple champion du monde après leur passe d'armes musclée à Austin il y a deux semaines.
Le Cannois de 26 ans restait sur deux probantes cinquièmes places en Argentine et au Texas.
"J'avais un avantage en début de course au niveau de l'adhérence et mes entrées en virage étaient très bonnes", a détaillé le double champion du monde en titre de Moto2.
"Même Marquez patinait beaucoup plus que moi donc je me suis permis de le passer", a-t-il dit.
Victime de glissades à l'avant et du vent qui soufflait fort dans deux virages étroits, il a finalement dû concéder le passage à Marquez et Vinales.
"C'est génial, l'objectif était de se rapprocher du podium, on y était presque", a néanmoins affirmé Zarco, qui va arriver au Mans dans 15 jours avec le plein de confiance pour le GP de France.