Happy Birthday : |
Dani Pedrosa (Honda) vainqueur de sa première course cette année, Valentino Rossi qui accentue la pression en tête du Championnat et Johann Zarco qui fête en beauté un titre Moto2 acquis sur le tapis vert deux jours plus tôt: le Grand Prix du Japon a été riche en événements dimanche.
L'Espagnol Pedrosa, absent lors des trois premiers GP de la saison, suite à une opération, a signé sa première victoire de la saison, la 50e de sa carrière, sur un circuit qui lui avait déjà offert quatre succès.
"Je ne sentais pas bien mon pneu arrière au début et j'ai perdu beaucoup de temps", a expliqué à l'arrivée le Catalan, vainqueur à l'usure: "Je suis resté en quatrième position et pendant que les autres brûlaient leurs gommes, j'ai essayé d'économiser les miennes".
Toute la course a ainsi pris des allures de fable de La Fontaine. Le "lièvre" Lorenzo, intouchable depuis les premiers essais libres de vendredi, est parti comme une fusée mais n'a finalement pas pu contenir le retour des "tortues" Pedrosa puis Rossi, dans les derniers tours.
Résultat pour l'Espagnol Jorge Lorenzo : la victoire abandonnée à son compatriote Pedrosa et surtout quatre points lâchés à son coéquipier italien de chez Yamaha, Valentino Rossi , qui le devance désormais de 18 points au classement général.
"Je dois gagner les trois courses restantes", a résumé Lorenzo, qui n'a pas perdu tout espoir de titre mondial, mais n'a plus son destin en main. Un tel triplé en Australie, en Malaisie et en Espagne ne suffirait en effet pas au Majorquin si Rossi venait à finir 2e à chaque fois ! Car alors ce serait bien l'Italien qui décrocherait la dixième couronne mondiale de sa fabuleuse carrière.
- Victoire et salto pour Zarco -
Si le titre reste en jeu en Moto GP, la catégorie reine, les jeux étaient déjà faits depuis vendredi en moto2 avec le forfait sur blessure de l'Espagnol Esteve "Tito" Rabat, le champion sortant, qui garantissait les lauriers mondiaux au Français Zarco.
Et Johann a assuré pour son premier titre dimanche, avec la victoire et en prime pour le public un salto arrière effectué depuis son réservoir par le pilote Kalex.
"J'ai l'intention de gagner les dernières courses", avait-il promis vendredi, un peu à la manière de Lorenzo. Présent au premier rendez-vous de ce marathon de quatre courses avant la fin de saison, il a signé dimanche son septième succès de l'année.
A cette occasion, avec huit succès dans toute sa carrière, il efface des tablettes de la vitesse française ses glorieux aînés, Christian Sarron , Olivier Jacque et Arnaud Vincent , tous trois champions du monde également dans les années 80 et 2000.
En Moto3, le Britannique Dany Kent (Honda), qui avait d'infimes chances d'être sacré au Japon, a été prudent pour ne pas réitérer son erreur commise en Aragon. Il termine 6e, juste devant son principal rival Enea Bastianini (Honda) qu'il devance désormais de 56 points au classement général.
La victoire -sa deuxième de la saison- est revenue à l'Italien Niccolo Antonelli (Honda), désormais 4e au classement général, derrière le Portugais Manuel Oliveira.