Happy Birthday : |
© AFP/JUAN MABROMATA
L'Espagnol Marc Marquez
lors des essais libres du GP moto d'Argentine, le 8 avril 2017 à Santiago del Estero
L'Espagnol Marc Marquez (Honda), partira dimanche en pole position au départ du GP d'Argentine, catégorie MotoGP, la 66e de sa carrière, les autres vedettes de la catégorie étant reléguées à bonne distance.
Lors des qualifications sur le circuit des Thermes de Rio Hondo, le Tchèque Karel Abraham (Ducati Aspar), 2e meilleur temps, et le Britannique Cal Crutchlow (Honda LCR) 3e, se sont hissés en première ligne. Ce sera le premier départ depuis cette position pour le Tchèque de 27 ans en MotoGP depuis 2011.
On attendait Maverick Vinales (Yamaha) aux avant-postes, car il avait dominé les essais libres et remporté la première course de la saison au Qatar, mais il n'apparait qu'en deuxième ligne (6e).
Les pilotes couronnés et chevronnés tels que le légendaire italien Valentino Rossi (7e), l'Italien Andrea Dovizioso (13e) et l'Espagnol Jorge Lorenzo (16e), n'ont pas fait des merveilles.
Le Français Loris Baz a profité de la piste détrempée pour se placer en 3e ligne, avec le 9e chrono.
Pour sa deuxième course de MotoGP après avoir gagné deux titres de champion du monde consécutifs en Moto2, Johann Zarco partira de la 14e place sur la grille. Lors du premier Grand Prix de la saison au Qatar, sa première course en MotoGP, il avait mené six tours avant de chuter.
"Ca été difficile, il y avait de l'eau sur la piste. L'important c'est (dimanche), je vais essayer de faire une bonne course", a déclaré Marquez.
Sur le circuit argentin, le Catalan âgé de 24 ans, monopolise la pole position. Depuis que le GP d'Argentine se court à Rio Hondo en 2014, il s'est assuré quatre positions de pointe et deux victoires. En 2015, lors d'un duel avec Rossi, Marquez avait chuté et le "professeur" s'était imposé.
A 38 ans, Valentino Rossi disputera dimanche en Argentine sa 350e course.
En Moto2, le Portugais Miguel Oliveira (KTM) réussit la première pole de sa carrière dans cette catégorie. Sur le circuit argentin, il partira devant l'Italien Franco Morbidelli et l'Espagnol Alex Marquez , 2e et 3e temps, tous deux sur Kalex.
Le Français Fabio Quartararo n'a réussi que le 17e chrono.
Dans la catégorie Moto3, le Britannique John McPhee, sur Honda, partira en pole position. Il s'élancera de la première ligne avec l'Italien Nicolo Bulega (KTM) et l'Espagnol Jorge Martin (Honda).