Happy Birthday : |
Seulement cinquième de la première course de la saison, Marc Marquez s'est relancé dans le Championnat du monde MotoGP, en s'imposant dimanche pour la troisième année de suite à Austin (Texas).
Comme en 2013 et 2014, le double champion du monde en titre a réussi un week-end parfait sur le circuit des Amériques, avec la pole position samedi et la victoire dimanche, la 20e de sa carrière dans la catégorie-reine.
L'Espagnol de 22 ans a pourtant connu un début de course délicat, puisqu'il a rétrogradé à la 3e place derrière Andrea Dovizioso (Ducati) et Valentino Rossi (Yamaha).
Mais juste avant de boucler le quatrième tour, Marquez a propulsé sa Honda en tête, à la faveur d'un freinage agressif et n'a plus été inquiété.
"Cette victoire est importante: après le Qatar, il fallait vraiment marquer des points, on a bien travaillé, il faut continuer", a insisté Marquez qui avait signé sa première victoire en MotoGP sur ce circuit en 2013.
Pendant que Marquez s'envolait vers la victoire, Dovizioso et Rossi se sont expliqués pour la deuxième place et leur duel a failli leur coûter cher sur un changement de trajectoire brutal du premier qui n'a guère plu à son aîné, nonuple champion du monde.
Si Dovizioso a conservé la 2e place, comme au Qatar, Rossi ne cachait pas sa joie de monter sur le podium à Austin pour la première fois de sa longue carrière.
- Quartararo, 15 ans et 2e -
"Je ne suis pas content de la manoeuvre d'Andrea, mais je suis content du reste: je suis leader du Championnat, j'ai fait deux podiums en deux courses, et si on fait 3e sur un circuit qui ne nous convient pas du tout et qui détruit notre pneu avant, c'est bon signe pour la suite", a insisté le vétéran italien.
Au classement général du Championnat du monde, Rossi, vainqueur de la première course de la saison fin mars au Qatar, reste leader avec un point d'avance sur Dovizioso et cinq sur Marquez.
La pluie annoncée n'est finalement pas tombée, mais le départ de la course a été retardé de près de trente minutes à cause d'une nappe d'eau au niveau du virage N.3 qu'il a fallu assécher.
Cette troisième édition du GP des Amériques a été marquée par le talent et le culot d'un adolescent de quinze ans, Fabio Quartararo .
A 15 ans et dès sa deuxième course, le prodige français a terminé 2e en Moto3 derrière le Britannique Danny Kent .
Toujours aux avant-postes, il s'est propulsé à la 2e place dans le dernier tour, malgré les attaques répétées de son compatriote Alexis Masbou et de l'Espagnol Efron Vazquez.
"C'est incroyable, j'ai fait une belle course, on a trouvé de bons réglages, j'ai vraiment du mal à réaliser", a avoué Quartararo, deux fois titré en FIM-CEV, le très réputé championnat espagnol.
En revanche, le week-end texan d' Alexis Masbou s'est mal terminé: dans le dernier virage, le Français de 27 ans, vainqueur au Qatar, a chuté alors qu'il était en 5e position.
Il a abandonné la première place du classement général à Kent.
En Moto2, Johann Zarco a effacé avec une belle 2e place, derrière le Britannique Sam Lowes (Speed Up) sa désillusion du Qatar, où il avait course gagnée avant de rencontrer des problèmes mécaniques.