Happy Birthday : |
© AFP/JUAN MABROMATA
Le pilote Honda Marc Marquez
, lors du GP d'Argentine sur le circuit de Termas de Rio Hondo, le 8 avril 2017
L'Espagnol Marc Marquez reste sans rival à Austin (Texas) où il a signé samedi sa cinquième pole position consécutive, mais son compatriote Maverick Vinales l'a inquiété jusqu'au bout et pourrait mettre fin dimanche à sa domination sans partage sur le Grand Prix des Amériques.
Pour oublier son décevant début de saison, rien de mieux pour Marquez que de retrouver "son" circuit des Amériques.
Le champion du monde MotoGP en titre, seulement 8e après deux courses au classement général de la saison 2017, est invaincu à Austin depuis 2013: sans surprise, il a signé la "pole", la 67e de sa carrière, avec un chrono de 2 min 02 sec 741/100e.
Mais à l'image de son début de saison (4e au Qatar, abandon en Argentine), le pilote Honda a dû batailler, après des essais libres compliqués, pour en arriver là.
Il a même chuté à deux reprises lors de la troisième séance d'essais libres samedi matin: "J'ai passé une mauvaise journée (vendredi), je ne me sentais pas bien sur la moto et on a fait des gros changements, même si je suis tombé, j'étais content des réglages et je savais qu'il fallait conserver cette configuration", a-t-il expliqué.
Résultat, Marquez a devancé Vinales de 130/1000e (2:02.871) et a relégué l'Italien Valentino Rossi , 3e, à près d'une seconde (2:03.673).
Mais Vinales a bien failli le priver de la "pole": le leader du Championnat du monde avec un score parfait de 50 points est passé, briévement, en tête des qualifications grâce à son dernier tour, avant que Marquez n'améliore quelques secondes plus tard son temps.
- Accrochage Vinales/Rossi -
"Je suis content d'être en première ligne sur ce circuit", a insisté le pilote Yamaha qui est passé tout près d'un accrochage avec son coéquipier, Rossi.
Il a échangé sur la piste quelques mots avec le nonuple champion du monde, avant de retrouver son calme dans le paddock: "Cela arrive, il y avait beaucoup de monde dans cette courbe, mais il n'y a aucun problème", a insisté Vinales.
Si la course des deux pilotes Yamaha sera suivie avec attention, c'est surtout l'explosif duel entre Marquez et Vinales qui s'annonce palpitant et explosif.
Le Français Johann Zarco continue de titiller les meilleurs pilotes au guidon de sa Yamaha Tech3: cinquième en Argentine début avril, le double champion du monde Moto2 a signé le cinquième chrono des qualifications à un peu plus d'une seconde de Marquez.
En Moto2, l'Italien Franco Morbidelli a confirmé sa domination en s'offrant sa deuxième "pole" de la saison: le leader du Championnat du monde, vainqueur des deux premières courses de la saison, a devancé avec son chrono de 2 min 09 sec 379/1000e son compatriote Mattia Pasini (Kalex), 2e à 167/1000e.
L'Espagnol Alex Marquez , frère cadet de Marc, a lui signé le 3e chrono, à 242/1000e de Morbidelli.
En Moto3, l'Espagnol Aron Canet (Honda) a survolé les qualifications en pulvérisant le record de la piste (2 min 14 sec 644/1000e, soit 70/1000e de mieux que le Britannique Danny Kent en 2015).
Il a devancé le leader du Championnat du monde, son compatriote Joan Mir (Honda), 2e à 987/1000e et en difficultés jusqu'à son dernier tour des "qualifs".