Happy Birthday : |
Pour la quatrième année consécutive, l'Espagnol Marc Marquez a dominé au guidon de sa Honda le Grand Prix des Amériques, troisième manche du Championnat du monde de MotoGP, dimanche à Austin (Texas).
Depuis 2013 et la première escale de la catégorie-reine à Austin, Marquez est l'incontesté "boss" du Circuit des Amériques: l'édition 2016 n'a fait que confirmer son incroyable supériorité.
A l'exception du warm-up, sans signification dimanche matin, il a toujours été le plus rapide cette semaine, lors des quatre séances d'essais libres comme des qualifications.
Sa victoire en course, la 26e en MotoGP, n'a été qu'une formalité: parti en première position, le double champion du monde (2013, 2014) a été brièvement débordé par Jorge Lorenzo (Yamaha) mais il a rapidement récupéré sa première place au sortir du premier virage et a distancé ses rivaux qui lui ont par ailleurs bien simplifié la tâche.
L'Italien Valentino Rossi a chuté après seulement deux tours, une incongruité pour le nonuple champion du monde qui n'avait plus abandonné depuis septembre 2014 (GP d'Aragon).
Deux tours plus tard, l'Espagnol Dani Pedrosa (Honda), à la lutte pour le podium, emportait dans sa chute l'Italien Andrea Dovizioso (Ducati), ce qui perturbait le rythme des poursuivants et calmait aussi leurs esprits.
A l'issue des 21 tours, Marquez a franchi la ligne d'arrivé avec plus de six secondes d'avance sur Lorenzo, champion du monde en titre, très satisfait de sa deuxième place après son abandon en Argentine le week-end dernier.
"Les conditions étaient compliquées pour nous, j'ai chuté dans le warm-up, je savais dès le 7e tour que je ne pouvais pas viser la victoire, j'ai visé le podium", a reconnu Lorenzo
La troisième place est revenue à l'Italien Andrea Iannone , à 10 sec 947/1000e de Marquez.
- Zarco sur le podium -
Troisième de la première course de la saison au Qatar, vainqueur en Argentine le week-end dernier, Marquez compte déjà une solide avance de 21 points au classement général du Championnat du monde, avant le début des épreuves en Europe le 24 avril à Jerez (Espagne).
"Je suis bien sûr très satisfait, car on a eu beaucoup de problèmes lors des essais de pré-saison, on a réussi un week-end plein ici, il faut qu'on continue de travailler sur nos capacités d'accélération", a-t-il noté.
En Moto2, l'Espagnol Alex Rins (Kalex) a réussi lui aussi un week-end parfait avec la pole position samedi et la victoire au terme d'un cavalier seul.
Il a devancé le Britannique Sam Lowes, nouveau leader du Championnat du monde avec un point d'avance sur Rins, et le Français Johann Zarco , champion du monde en titre.
Zarco n'a jamais été en mesure d'inquiéter Rins ou même Lowes, mais il a livré une superbe bataille pour décrocher le podium, le 32e de sa carrière et le deuxième de la saison après sa victoire en Argentine le week-end dernier.
"Avec le réservoir plein, c'était compliqué de suivre Rins et Lowes, c'est dommage parce que lorsque je vois comment je me sentais bien en fin de course, il y avait quelque chose à faire", a-t-il souligné.
En Moto3, l'Italien Romano Fenati (KTM) s'est imposé facilement tandis que le Français Fabio Quartararo a vu ses espoirs de podium s'envoler à trois tours de l'arrivée en raison d'un problème mécanique.
Fenati a devancé l'Espagnol Jorge Navarro (Honda), 2e à 6 sec 479/1000e, et le Sud-Africain Brad Binder (KTM), 3e à 10 sec 522/1000e.
Binder a profité de la déconvenue de Quartararo qui occupait la 3e place à trois tours de l'arrivée quand il a été victime d'ennuis mécaniques qui l'ont fait rétrograder à la 13e place, comme lors des deux premières courses de la saison.