Happy Birthday : |
Impérial depuis deux saisons, mais bousculé cette année, l'Espagnol Marc Marquez a maîtrisé de bout en bout les essais et les qualifications, samedi, pour s'élancer en pole position du Grand Prix d'Allemagne dimanche (14h00 locales et françaises), et tenter de recoller au podium du classement général.
Avantagé par le tracé rapide du Sachsenring, où se déroule dimanche la neuvième étape des Championnats du monde de vitesse, Marquez a dominé de bout en bout et signé le meilleur temps des qualifications (1 min 20 sec 336). Il a au passage battu son record de la piste, établi en qualifications l'année précédente.
Il devance sur la première ligne son coéquipier Dani Pedrosa de 292/1000e et l'Espagnol Jorge Lorenzo (Yamaha) de 585/1000e.
Tout sauf une surprise, en Allemagne: depuis 2010, Marquez s'est toujours élancé dans la course en pole position... et s'y est toujours imposé, successivement en 125cc, l'ancêtre de la Moto3 en 2010, en Moto2 en 2011 et 2012, puis en MotoGP les deux années suivantes.
Tous les signaux semblent donc au vert pour que le pilote de 22 ans, double champion du monde en titre, oublie un début de saison mitigé et s'efforce de se rapprocher du podium au classement général, toujours dominé par l'Italien Valentino Rossi (163 points), seulement 6e des qualifications samedi.
- Très agressif -
Reste que Marquez, qui ne compte que 89 points au championnat, part de loin derrière le trio de tête où figurent aussi son compatriote Jorge Lorenzo (Yamaha), 153 pts et l'Italien Andrea Iannone (Ducati), 107 pts.
Son pilotage très agressif, toujours à la limite, lui a déjà causé pas mal de déboires cette saison, où il ne compte qu'une seule victoire, au GP des Amériques en avril. Et laisse planer le spectre d'un faux pas dans son "jardin" allemand, qui serait dévastateur pour le moral avant d'aborder la seconde partie de saison.
Le Sachsenring est en effet la neuvième des dix-huit étapes du championnat du monde, et Marquez n'a plus tellement le droit à l'erreur s'il veut espérer conserver sa couronne de double champion du monde MotoGP. Une victoire dimanche permettrait en outre à son écurie de mettre un terme à une série de six victoires de l'écurie Yamaha.
En Moto2, le Français Johann Zarco (Kalex) a confirmé sa bonne forme en réalisant le meilleur temps des qualifications, ce qui lui permettra de partir en pole dimanche (12h20 locales et françaises).
Avec un temps de 1:24.044, il devance de 89/1000e de seconde le Belge Xavier Simeon (Kalex), et de 247/1000e l'Italien Franco Morbidelli (Kalex), qui avait réalisé le meilleur temps des essais libres. L'autre Français, Louis Rossi (Tech3), s'élancera de la dernière ligne.
Dans la catégorie Moto3, c'est le Britannique Danny Kent (Honda), lui aussi leader du championnat du monde dans sa catégorie, qui s'élancera en pole à 11h00 locales (et françaises) devant son dauphin au général, l'Italien Enea Bastianini. Le Français Fabio Quartararo (Honda) a réussi le 4e chrono.