Happy Birthday : |
L'Espagnol Marc Marquez (Honda), impérial en qualifications, s'élancera en position de pointe du Grand Prix d'Allemagne, catégorie MotoGP, dimanche sur le circuit du Sachsenring (est) où il devancera sur la première ligne son compatriote Hector Barbera (Ducati) et l'Italien Valentino Rossi (Yamaha).
Vainqueur sortant de l'épreuve allemande, Marquez aura l'occasion de conforter sa position de leader du championnat du monde: son dauphin actuel, son compatriote Jorge Lorenzo , 11e temps, ne s'élancera lui qu'en 4e ligne après avoir chuté durant les qualifications.
Pour Marquez, la menace viendra donc surtout de Rossi. Le pilote Yamaha est conscient d'avoir grillé ses jokers. A mi-saison, il concède 42 points à Marquez et 18 à Lorenzo, champion du monde sortant.
Cet écart conséquent s'explique par les trois abandons de VR46 sur les huit premiers GP de la campagne 2016. Le Docteur a chuté à Austin, puis il a été victime d'une casse moteur au Mugello avant d'être surpris par la pluie à Assen.
Son ultime quête, ce fameux dixième sacre, avant de prendre sa retraite sportive, Rossi veut pourtant encore y croire: "ce sera compliqué, je n'ai plus forcément mon sort entre les mains mais je me battrai".
Pour compliquer encore les choses, Rossi sait qu'en Allemagne il va affronter un Marc Marquez qui raffole du Sachsenring. Le Catalan reste sur deux succès sur ce circuit vallonné très spectaculaire.
En outre, le pilote Honda a mûri par rapport à ses jeunes et folles années. Il a clairement modifié son approche de la course, devenant plus calculateur et beaucoup moins chien fou.
En 2015, il avait accumulé les chutes, souvent par orgueil, convaincu que seule la victoire compte.
- Pneus asymétriques -
A quelques kilomètres de la frontière tchèque, Marquez sera indéniablement l'homme à battre. L'Espagnol a en effet a signé pole position, meilleur tour en course et victoire à chacun de ses trois séjours sur la piste allemande depuis son arrivée en MotoGP. Et il avait aussi remporté l'épreuve en Moto2 en 2012 et 2011 ainsi qu'en 125cc en 2010, en étant à chaque fois en pole.
Son principal rival pourrait être son équipier et compatriote Dani Pedrosa . Le pilote Honda détient le record de victoires en catégorie reine au Sachsenring, où il avait gagné en 2007 puis de 2010 à 2012. Pedrosa compte 72 points de retard sur son coéquipier et ne se fait plus d'illusion au championnat. Mais il sera utile pour le classement constructeur.
Le tracé allemand est très particulier: seulement 3671 mètres de long avec 10 courbes à gauche et seulement trois à droite. Raison pour laquelle Michelin proposera pour la première fois des pneus... asymétriques.
"Le Sachsenring est un circuit très exigeant pour les pneus, qui montent à une température très élevée. Nous avons donc créé de nouvelles gommes, spécialement pour cette piste. C'est la première fois que nous aurons des pneus asymétriques qui supporteront de fortes températures à gauche et se réchaufferont au contraire très vite en partie droite", explique la marque.