Happy Birthday : |
Les deux coéquipiers rivaux pour le titre mondial, Jorge Lorenzo et Valentino Rossi (Yamaha), ne seront séparés que par trois pilotes dimanche au départ du Grand Prix d'Australie, dont la position de pointe a été réalisée par Marc Marquez (Honda).
Lorenzo partira en première ligne, aux côtés d' Andrea Iannone (Ducati), crédité du même temps, et Rossi de la troisième. Les deux pilotes Yamaha devraient se livrer une rude bataille sur un circuit qui leur réussit, puisque l'Espagnol s'y est imposé en 2013 et l'Italien en 2014.
Marquez, qui a perdu son titre mondial cette année, réalise néanmoins sa huitième pole sur seize possibles cette saison. En cas de victoire dimanche, il gênerait considérablement Lorenzo dans sa tentative de combler son retard de 18 points sur Rossi au Championnat du monde.
"Le week-end se passe bien pour nous jusqu'à présent (meilleur temps lors de 3 séances libres sur 4, ndlr) mais la course va être longue. Cependant, on devrait être performant avec les pneus usés", a commenté Marquez qui, par la même occasion, a signé en MotoGP sa 30e pole en 52 Grand Prix.
L'Italien Iannone a mené sa GP15 en deuxième position, reconnaissant avoir profité "des pneus plus tendres accordés à sa machine et de l'aspiration de Jorge Lorenzo ".
L'Espagnol, qui termine dans le même millième de seconde que l'Italien, a peu apprécié la manoeuvre de Iannone mais a considéré sa position comme "bonne" par rapport à son coéquipier et rival pour le Championnat, Valentino Rossi .
Celui-ci n'a pu faire mieux que le 7e temps et partira de la troisième ligne en compagnie des deux frères Espargaro.
- 10 pilotes en 1 seconde -
Le record de la piste détenu par Jorge Lorenzo depuis 2013, date de sa victoire en Australie, n'a pas été battu mais les dix premiers pilotes se tiennent en moins d'une seconde.
Victime en autres d'une hémorragie cérébrale après un accident aux essais du Grand Prix du Japon la semaine dernière, Alex De Angelis (Aprilia-Ioda) sera transféré chez lui, à Saint-Marin, dans les dix prochains jours pour poursuivre son traitement, a-t-on également appris samedi matin.
En Moto2, l'Espagnol Alex Rins a signé la troisième pole de sa carrière dans cette catégorie, où il effectue sa première saison.
Avec le forfait d' Esteve Rabat , qui a chuté lors des essais libres vendredi alors qu'il est encore convalescent d'une fracture du bras gauche, Rins peut espérer décrocher le titre symbolique de vice-champion du monde puisqu'il n'a que 17 points de retard au classement sur son compatriote.
Il devance un autre Espagnol, Axel Pons, jamais aussi bien placé sur une grille de départ, et le Britannique Sam Lowes, victorieux en début de saison à Austin (Texas).
Le Français Johann Zarco , champion du monde depuis le Grand Prix du Japon, partira de la 3e ligne.
En Moto3, le Britannique Danny Kent (Honda), qui devait partir de la pole, a été rétrogradé par la direction de course, avec quatre autres pilotes, pour avoir été trop lent dans certains secteurs lors de la 3e séance d'essais libres samedi, un comportement considéré comme "dangereux". Kent reculera de six places pour s'élancer de la troisième ligne alors que les autres concurrents (Herrera, Mir, Locatelli et Gardner) ont été pénalisés de trois places.
En tête du Championnat avec 55 points d'avance sur Enea Bastianini, Kent possède encore de grandes chances d'être titré dimanche, l'Italien ne partant que de la 10e ligne, après avoir raté sa séance qualificative.