Happy Birthday : |
© AFP/GETTY IMAGES
L'Espagnol Marc Marquez
(Honda) pose sur le podium après sa victoire, catégorie Moto GP, au GP des Amériques, le 23 avril 2017 à Austin (Texas)
Pour la cinquième année consécutive, Marc Marquez a dominé le Grand Prix des Amériques dimanche à Austin (Texas) qui a permis à l'inusable Valentino Rossi de prendre les commandes du Championnat du monde MotoGP.
Le circuit des Amériques et, plus largement, les étapes américaines réussissent définitivement bien à Marquez: l'Espagnol, champion du monde en titre de la catégorie-reine, est invaincu à Austin depuis 2013 et s'est toujours imposé lors d'une course disputée aux Etats-Unis, soit onze succès à son palmarès estampillé "Made in USA" depuis ses débuts en Moto2 en 2011.
"Cela serait bien qu'il y ait plus de courses aux Etats-Unis", a-t-il plaisanté à l'issue de la troisième manche de la saison qui lui a permis de se relancer après un début de saison décevant (4e au Qatar, abandon en Argentine).
Le pilote Honda a bondi de la 8e à la 3e place au classement général du Championnat du monde après cette 30e victoire en MotoGP, mais ce succès n'a pas été une formalité.
Parti en pole-position, il a été surpris par le départ canon de son coéquipier et compatriote Dani Pedrosa qu'il a fini par faire craquer à neuf tours de l'arrivée.
- 'Une victoire importante' -
Il lui a ensuite fallu résister à Rossi qui a fini fort au guidon de sa Yamaha et signé avec sa 2e place le meilleur résultat de sa carrière sur l'éprouvant circuit des Amériques.
Débarrassé rapidement de son compatriote Maverick Vinales, vainqueur des deux premières courses de la saison, mais parti à la faute dès le 3e tour, Marquez ne cachait pas son soulagement.
"C'est une victoire importante, il fallait vraiment qu'on revienne après ce qu'il s'était passé en Argentine", a-t-il admis.
Mais le quintuple champion du monde n'a pas caché qu'il prenait la menace Rossi très au sérieux, plus sans doute que Vinales.
"Valentino n'est peut-être pas le plus rapide, mais il fait preuve de constance", a-t-il noté.
L'Italien, âgé de 38 ans, réussit un début de saison impressionnant avec trois podiums en trois courses alors qu'il semblait en difficultés pendant les essais hivernaux. Il a terminé à trois seconde de Marquez malgré une pénalité de 3/10e pour un accrochage avec le Français Johann Zarco , finalement 5e.
Résultat, il est le nouveau leader du Championnat du monde avec six points d'avance sur son coéquipier, Vinales, et 18 de plus que Marquez.
- Morbidelli enchaîne -
"Depuis que je fais de la compétition, mon premier objectif en début de saison est de gagner une course (...) la saison est encore longue, cela sera difficile de rester à la première place avec Marquez et Vinales qui sont très rapides", a balayé le nonuple champion du monde.
En Moto2, l'Italien Franco Morbidelli a enchaîné une troisième victoire consécutive, une première dans la catégorie intermédiaire depuis le Japonais Daijiro Kato , vainqueur des quatre premiers GP de la saison 2001 du Championnat du monde 250 cc.
Morbidelli (Kalex) totalise 75 points, soit 19 de plus que le Suisse Thomas Lüthi (Kalex), le seul à l'avoir, briévement, inquiété en course, avant de se satisfaire de la 2e place.
En Moto3, un autre Italien s'est illustré: Romano Fenati a remporté pour la deuxième année consécutive l'épreuve américaine, mais cette victoire, la 8e de sa carrière, avait une saveur particulière pour le pilote Honda, à la réputation sulfureuse de "bad boy". Sa carrière a bien failli prendre fin en 2016 lorsque son ancienne écurie a résilié son contrat en pleine saison.
L'Espagnol Joan Mir (Honda) reste leader du classement général malgré sa 8e place, à 5 sec 852/1000e de Fenati, qui s'est replacé en 4e position du Championnat du monde, à 13 points de la tête.