Happy Birthday : |
Marc Marquez , le boss de la MotoGP, a préservé dimanche son incroyable invincibilité aux Etats-Unis lors du Grand Prix d'Indianapolis, où Johann Zarco a accru son avance au Championnat du monde Moto2.
Pour la troisième année consécutive, Marquez s'est imposé sur le prestigieux et exigeant circuit d'Indianapolis.
Il lui a fallu faire preuve de patience derrière Jorge Lorenzo , déchaîné, qui l'a surpris au départ et contrarié jusqu'à trois tours de l'arrivée.
Mais le double champion du monde en titre de la catégorie reine, auteur de la pole position samedi, a finalement dépassé son compatriote à la faveur du freinage au bout de la ligne droite des stands au 24e tour.
Il a ensuite définitivement mis KO Lorenzo avec deux tours rapides qui lui ont offert sa cinquième victoire consécutive à "Indy", si l'on prend en compte ses victoires en Moto2 en 2011 et 2012.
Plus impressionnant encore, le pilote Honda s'est toujours imposé en MotoGP lors d'un Grand Prix disputé aux Etats-Unis, soit six victoires (une à Laguna Seca, deux à Austin et trois à Indianapolis) au total.
"Dès le début de la course, j'ai vu que cela serait difficile de distancer Lorenzo, j'ai attendu pour le dépasser", a-t-il expliqué.
- Rossi reste leader -
Mais s'il a préservé son invincibilité américaine, Marquez est toujours distancé par les pilotes Yamaha au classement général du Championnat du monde.
Il accuse en effet 56 points de retard sur Rossi qui a préservé sa première place avec neuf points d'avance sur Lorenzo.
"La course a été très difficile pour moi, mais je n'ai perdu que quatre points (au classement général), ce n'est pas si grave, j'aurais pu en perdre plus", a souligné Rossi, qui est toujours monté sur le podium cette saison.
A 36 ans, Rossi peut encore rêver de coiffer sa dixième couronne mondiale.
Johann Zarco , lui, est bien parti pour décrocher son premier titre planétaire.
Le pilote Kalex compte désormais 71 points d'avance sur son premier poursuivant au classement général du Championnat du monde Moto2.
Deuxième derrière l'Espagnol Alex Rins, le Cannois savourait son neuvième podium de la saison après une semaine délicate.
"J'ai accru mon avance au classement, cette 2e place est comme une victoire, surtout en partant de la 8e position", a-t-il rappelé.
Il a été le grand animateur de cette dixième course de la saison, avec d'abord son duel de toute beauté avec Dominique Aegerter.
- Coup de poker en Moto3 -
Il a pris le meilleur sur le Suisse, mais a dû faire face au retour de Rins qui l'a dépassé à trois tours de l'arrivée et s'est envolé vers la première victoire de sa carrière en Moto2.
"C'était une belle bataille, le plus difficile a été de choisir avant la course entre les pneus pluie et les pneus +slick+", a expliqué Zarco, en référence aux conditions météo incertaines qui ont complètement chamboulé la hiérarchie en Moto3 un peu plus tôt.
La première course de la journée a en effet donné lieu à un podium inédit et surprenant.
Elle a été remportée par le Belge Livio Loi (Honda), devant le Britannique John McPhee (Honda) et l'Allemand Philipp Oettl (KTM).
Loi, âgé de 18 ans, est devenu le premier Belge de l'histoire à s'imposer dans cette catégorie, 125 cc compris, grâce à un coup de poker.
Alors qu'il pleuvait en début de matinée, Loi, parti en 26e position sur la grille de départ, a passé des pneus slick juste avant le début de la course, stratégie gagnante alors que les favoris, en pneus pluie, buvaient la tasse.
Le Français Fabio Quartararo (Honda) a terminé à la 11e place, tandis que le Britannique Danny Kent , parti en pole position, s'est classé 21e, mais reste leader du Championnat du monde.