Happy Birthday : |
L'Espagnol Marc Marquez (Honda) a décroché en patron la pole position du Grand Prix de République tchèque avec un dernier tour spectaculaire, samedi lors des qualifications de cette 11e épreuve du championnat du monde MotoGP, programmée dimanche sur le circuit de Brno.
Dans les deux autres catégories, le Français Johann Zarco (Moto2) et le Sud-Africain Brad Binder (Moto3) s'élanceront aussi en position de pointe.
Marquez, solide leader du championnat du monde s'est emparé de la pole position pour la 5e fois de la saison et la 35e fois de sa carrière en MotoGP, grâce à un dernier tour impressionnant, nouveau record absolu de la piste.
Avec ce tour bouclé en 1 min 54 sec 596/1000e, le double champion du monde en MotoGP (2013, 2014), a fait 0.253s de mieux que son compatriote Jorge Lorenzo (Yamaha), qui avait établi le record précédent seulement quelques heures plus tôt, lors de la 3e séance d'essais libres.
"Je ne m'attendais pas à la pole position car Lorenzo a été très rapide ce matin. Il a également bouclé un tour incroyable, mais j'ai poussé à 100%", a résumé Marquez.
Marquez a devancé de 253/1000e Lorenzo, le champion du monde en titre, et de 631/1000e l'Italien Andrea Iannone (Ducati), vainqueur de l'épreuve précédente en Autriche.
"Nous sommes heureux avec cette deuxième place, parce que nous sommes parvenus à trouver un bon rythme et une bonne configuration, en vue de la course", a de son côté indiqué Lorenzo.
Le classement général provisoire du championnat du monde à l'issue de 10 épreuves est dominé par Marquez, qui dispose d'une avance de 43 points sur Lorenzo, triple champion du monde en MotoGP en 2010, 2012 et 2015.
-Duel prometteur-
Le duel de dimanche des deux pilotes espagnols s'annonce donc très prometteur, sur la piste longue de 5.403 m, avec 6 virages à gauche et 8 à droite, dont la largeur permet aux pilotes de choisir des trajectoires différentes.
La seule complication à attendre: les prévisions annoncent de la pluie pour dimanche matin.
En Moto2, le Français Johann Zarco (Kalex), champion du monde en titre en catégorie Moto2, s'est offert la troisième position de pointe de la saison et la 11e de sa carrière en cette catégorie.
Le Cannois devancera dimanche sur la grille le Britannique Sam Lowes (KTM) et l'Espagnol Alex Marquez (KTM).
Tout comme Marc Marquez en MotoGP, Zarco a également établi un nouveau record de la piste dans la catégorie intermédiaire, avec un chrono de 2 min 01 sec 581/1000e.
La séance de qualification a été interrompue par le drapeau rouge, suite à la chute du Suisse Thomas Luthi (Kalex), parti ensuite en hélicoptère vers l'hôpital, pour passer des examens.
De son côté, le Sud-Africain Brad Binder, leader du championnat des pilotes Moto3, a décroché sa troisième pole de la saison, avec un chrono de 2 min 7 sec 785/1000.
Déjà le plus rapide à l'issue des trois séances d'essais libres, le Sud-Africain a devancé l'Italien Andrea Migno (KTM) et un autre pilote italien Enea Bastianini (Honda).