Happy Birthday : |
L'Espagnol Marc Marquez en MotoGP, le Français Johann Zarco en Moto2 et le Sud-Africain Brad Binder en Moto3 ont été les plus rapides vendredi à l'issue des deux premières séances d'essais libres du Grand Prix de République tchèque, qui sera couru dimanche à Brno.
Marquez, Zarco et Binder dominent aussi le championnat des pilotes dans leurs catégories respectives, à l'issue des dix premières épreuves.
En MotoGP, Marquez, qui ne s'est pas encore complètement remis de sa blessure à l'épaule gauche subie lors de l'épreuve précédente en Autriche, a extraordinairement évité une nouvelle chute, en début de seconde séance.
Absent du podium à Spielberg, l'Espagnol a ensuite fini par devancer à 104/1000 l'Italien Andrea Iannone (Ducati). Ce dernier a fait ainsi une fois de plus preuve d'une excellente forme, après avoir décroché quelque jours plus tôt sur le sol autrichien sa première victoire en MotoGP.
L'Espagnol Jorge Lorenzo (Yamaha), champion du monde en titre et vainqueur haut la main à Brno l'année dernière, a signé le troisième temps de la journée.
De son côté, l'Italien Valentino Rossi , qui a remporté sur le circuit tchèque son premier Grand Prix, en 125 cc il y a tout juste 20 ans, le 18 août 1996, a fait le 5e chrono de la journée.
En Moto2, le Français Johann Zarco (Kalex) a fini par devancer de 2/1000 le Suisse Thomas Luthi (Kalex), après avoir été seulement 7e au terme de la première séance.
Le champion du monde Moto2 en 2015, vainqueur à Brno la même année, a montré de la patience pour monter en puissance et s'imposer dans les ultimes instants de la seconde séance.
De son côté, le pilote sud-africain Brad Binder (KTM) a réalisé le meilleur chrono en Moto3, devançant de 96/1000 l'Italien Andrea Migno (KTM).
De nouvelles séances d'essai auront lieu samedi pour s'habituer à la piste longue de 5.403 m, avec 6 virages à gauche et 8 à droite, avant le début des qualifications qui auront lieu dans la foulée.