Happy Birthday : |
L'Espagnol Marc Marquez (Honda) a signé la 6e position de pointe de sa saison samedi lors des essais qualificatifs du Grand Prix de Grande-Bretagne, douzième manche du Championnat du Monde de Vitesse motocycliste.
A cette occasion, Marquez a battu de près d'une demi-seconde le record de la piste qu'il détenait depuis 2013. "Je pense que j'aurais pu briser la barrière des 2 minutes mais cela aurait occasionné une trop grosse prise de risques", a assuré l'Espagnol. "En tout cas, j'avais un très bon rythme. j'espère que la pluie ne s'en mêlera pas dimanche."
Le double champion du monde en titre - actuellement 3e au classement cette saison - devance de respectivement 288/1000e et 482/1000e de seconde ses compatriotes Jorge Lorenzo (Yamaha) et Dani Pedrosa (Honda).
"Si vous n'effectuez pas le tour parfait où n'allez pas chercher les limites, il est très difficile d'occuper la première ligne", a commenté Lorenzo qui souhaite "peaufiner deux ou trois détails pour être encore plus performant le jour de la course".
L'Italien Valentino Rossi (Yamaha), actuellement en tête du Championnat avec Lorenzo, a signé le 4e chrono et partira de la deuxième ligne. "Si on veut monter sur le podium, il faudra être un petit peu plus rapide", a-t-il dit. Il sera en compagnie des deux pilotes Yamaha Tech3, l'Espagnol Pol Espargaro et le Britannique Bradley Smith . Celui-ci vient de voir renouvelé pour un an son contrat avec l'écurie française, où il aura de nouveau Espargaro comme coéquipier.
- Ducati souffre -
Les places pour un départ depuis la troisième ligne ont été disputées entre deux pilotes britanniques, Scott Redding et Cal Crutchlow , tous deux au guidon de Honda d'usine.
L'Italien Andrea Iannone a obtenu seulement la 9e temps et place la première Ducati, visiblement peu à l'aise sur ce long circuit qui propose de nombreux changements de direction. Andrea Dovizioso , l'autre pilote officiel du constructeur italien, n'occupe que le 12e rang, sa plus mauvaise place depuis le Grand Prix des Pays-Bas 2013.
En Moto2, le Britannique Sam Lowes (Speed Up) a arraché la position de pointe à la dernière seconde. L'ancien champion du monde Supersport se retrouve en pole pour la troisième fois de sa saison et de sa carrière en catégorie intermédiaire.
Il devance l'Espagnol Alex Rins, récemment vainqueur à Indianapolis et le Français Johann Zarco , largement en tête du classement provisoire du Championnat. Le Champion du monde en titre, l'Espagnol Esteve Rabat , 2e au classement général à 79 points de Zarco, a chuté dans le dernier tour des qualifications, emmenant avec lui le Suisse Thomas Luthi. Sans mal semble-t-il pour les deux pilotes, qui partiront de la 2e ligne.
Enfin, en Moto3, l'Espagnol Jorge Navarro (Honda) s'est offert la première position de pointe de sa carrière, devant le Tchèque Karel Hanika (KTM), lui aussi jamais aussi bien placé sur une grille de départ et le leader du championnat, le Britannique Danny Kent (Honda).