Happy Birthday : |
© AFP/Jose Jordan
Le pilote espagnol Marc Marquez
au guidon de sa Honda pendant les qualifications du GP d'Aragon, le 28 septembre 2013 à Alcaniz
L'Espagnol Marc Marquez (Honda), leader du championnat du monde de MotoGP, partira en pole position du GP d'Aragon, dimanche, après avoir étabi samedi un nouveau record du circuit d'Alcaniz pour devancer en qualifications ses deux principaux rivaux Jorge Lorenzo et Dani Pedrosa .
Au terme d'une session très serrée, le jeune pilote de 20 ans a signé sa 7e pole de la saison et s'élancera en première ligne juste devant Lorenzo (Yamaha), champion du monde en titre, et Pedrosa (Honda), vice-champion 2012 et vainqueur sur ce même circuit l'an dernier.
Soit exactement la même hiérarchie qu'au classement du championnat, où Marquez est leader avec 253 points, devant Lorenzo et Pedrosa avec 219.
Après un premier temps canon de Dani Pedrosa sous les 1 min 48 sec, Marquez a profité d'un changement de pneumatiques pour signer un tour en 1 min 47 sec 804/1000e et battre le record du circuit, détenu jusque-là par Casey Stoner .
Au total, six pilotes sont passés sous les 1 min 48 sec 451/1000e établis par l'Australien en 2011.
"Ca a été une qualification très disputée", a reconnu Marquez au micro de la chaîne espagnole Telecinco.
"Avec les deuxièmes pneumatiques, je me suis senti un peu mieux, j'ai pu gagner ce dixième qui m'a donné la pole. Mais c'est demain l'important, il faudra prendre des points pour le championnat", a ajouté le pilote, qui visera dimanche sa sixième victoire de la saison.
Jorge Lorenzo , revenu en pleine forme après sa fracture de la clavicule (deux victoires en Grande-Bretagne et à Saint-Marin), a échoué à un petit centième de son compatriote mais s'est montré heureux d'être lui aussi passé sous les 1 min 48.
"Il faudra se battre"
"Je suis très content parce que, pour dire la vérité, je ne m'attendais pas à faire 1 min 47 sur ce circuit, c'est incroyable", a dit le pilote de 26 ans.
"Je me suis raté dans la première courbe, j'ai perdu quelques dixièmes mais cette deuxième position est très bonne pour demain."
Quant à Dani Pedrosa , il s'est montré un peu déçu de n'avoir pas confirmé son premier chrono référence lorsqu'il s'est élancé après son changement de pneus.
"Avec le premier jeu de pneumatiques j'ai pu signer un bon temps et j'espérais l'améliorer avec le deuxième mais je n'ai pas réussi", a-t-il déploré.
"Dans tous les cas, c'est bien d'être en première ligne et il faudra se battre demain (dimanche)", a-t-il ajouté.
© AFP/Jose Jordan
Jorge Lorenzo
au guidon de sa Yamaha pendant les qualifications du GP d'Aragon, le 28 septembre 2013 à Alcaniz
Le Français Randy De Puniet ne partira pour sa part qu'en 16e position (6e ligne).
En Moto2, l'Espagnol Pol Espargaro a fini troisième des qualifications derrière ses compatriotes Nicolas Terol et Esteve Rabat et partira en première ligne dimanche pour tenter de réduire son retard (23 pts) sur le leader du Championnat, le Britannique Scott Redding, seulement 13e des qualifs.
Enfin en Moto3, le leader du championnat Luis Salom (8e) ne partira qu'en troisième ligne, tandis que Maverick Vinales, deuxième à 19 points, a signé le deuxième temps derrière Alex Rins.
Dans les trois catégories, c'est un carton plein pour l'Espagne puisque les pilotes espagnols ont confisqué devant leur public toutes les places en première ligne.
Grilles de départ du Grand Prix d'Aragon, 14e épreuve des championnats du monde de MotoGP (13e pour les autres catégories), dimanche sur le circuit d'Alcaniz.
MotoGP:
1. Marc Marquez (ESP/Honda)
. Jorge Lorenzo (ESP/Yamaha)
. Dani Pedrosa (ESP/Honda)
2. Valentino Rossi (ITA/Yamaha)
. Stefan Bradl (GER/Honda)
. Alvaro Bautista (SPA/Honda)
3. Cal Crutchlow (GBR/Yamaha)
. Bradley Smith (GBR/Yamaha)
. Andrea Dovizioso (ITA/Ducati)