Happy Birthday : |
L'Espagnol Jorge Lorenzo (Yamaha) s'est imposé dimanche au Mans, pour la cinquième fois dans la catégorie reine au Grand Prix de France et s'est emparé de la tête du Championnat reléguant Marc Marquez (Honda) à cinq points.
"C'est un week-end parfait. Ma première position de pointe ici suivie d'une victoire. Que demander de plus", a commenté le Majorquin qui a mené de bout en bout comme l'avait fait Rossi quinze jours plus tôt à Jerez.
Cette fois l'Italien a terminé derrière son coéquipier, offrant un deuxième doublé consécutif à Yamaha.
Le triomphe de la marque japonaise a été accompagné du premier podium depuis bien longtemps d'une autre usine nippone, Suzuki, dont le dernier succès en France remonte à 2007.
"On savait que Maverick Vinales allait devenir un très bon pilote de MotoGP mais il vient de démontrer qu'il l'est déjà! C'est un moment important", a souligné Rossi qui en a vu d'autres au cours de ses 21 saisons de carrière.
Vinales a néanmoins estimé que la première victoire de sa jeune carrière, qui avait eu lieu au Mans en 2011, lui "avait laissé un souvenir encore plus agréable" que cette troisième place au coté des deux ténors de la catégorie.
- Ducati au tapis -
Les deux grands constructeurs absents de ces agapes ont été Ducati et Honda. Par une coïncidence assez rare - un phénomène identique s'est déroulé dans les années 90 entre Doohan et Chili - deux pilotes ont chuté dans la même fraction de seconde sans s'être touchés au préalable.
Andrea Dovizioso (Ducati) et Marc Marquez (Honda), alors 2e et 3e, ont glissé au même moment dans le virage du Musée dans un ballet synchronisé alors qu'ils poursuivaient Lorenzo.
"Quelques fois, quand un pilote tombe devant nous on a un réflexe de crainte qui peut nous faire faire des bétises", a considéré Rossi. "La piste était assez glissante, notamment en raison du passage précédent des Moto2", a expliqué pour sa part Lorenzo.
Cet incident de course, ajouté à la chute de Iannone au septième tour, place les deux Ducati officielles aux 10e et 11e places du Championnat. Un résultat peu flatteur pour la marque de Bologne qui a d'autres objectifs.
Du coté de Honda, Marquez sauve les meubles en récupérant les 3 points accordé au 13e - et dernier classé en l'occurence - tandis que Pedrosa, 4e, rapporte 13 points, en terminant 4e, ce qui n'était pas simple en partant de la 4e ligne.
Le seul Français en lice en MotoGP, Loris Baz (Ducati Avintia), a terminé à la 12e place, son meilleur résultat cette saison. Après un début d'année difficile, il double en une course son capital point.
En Moto2, Alex Rins avait déjà, une heure avant Lorenzo, remporté la course et soufflé la position de leader au Championnat au Britannique Sam Lowes, également pour cinq points.
Le Français Johann Zarco , le champion du monde en titre, a fait la mauvaise opération du jour, devant son public, en chutant à quelques tours de l'arrivée. Il cède sa troisième place au général à Tom Lüthi, qui, une fois n'est pas coutume, n'a pas gagné sur son circuit fétiche mais a terminé néanmoins sur le podium.
Enfin, en Moto3, le Sud-Africain Brad Binder, a signé un deuxième succès consécutif après celui acquis à Jerez, confortant ainsi son rôle de leader. Pour 99/1000e de seconde, il a soufflé la victoire à l'Italien Romano Fenati avec qui il a lutté pour la victoire pendant les cent kilomètres de course.
Chez les Français, Jules Danilo, brillant lors des essais libres, a été "un peu poussé" hors de la piste dans le premier tour par le Tchèque Karel Hanika, souvent coutumier du fait. Les deux pilotes ont dû abandonner. Le jeune Enzo Boulom, a également chuté pour son premier Grand Prix tandis qu' Alexis Masbou , a mené la toute nouvelle Peugeot à la 19e place sur les 33 pilotes engagés.
Mais la performance tricolore du jour est à mettre au crédit de Fabio Quartararo (Honda) avec sa 6e place au Mans.