Happy Birthday : |
L'Espagnol Jorge Lorenzo (Yamaha) a remporté le Grand Prix de République tchèque, 11e épreuve du Championnat du monde MotoGP couru dimanche à Brno (sud-est), se hissant en tête du classement provisoire ex-aequo avec son coéquipier italien Valentino Rossi .
Avec un chrono de 42 min 53 sec 42/1000, Lorenzo, âgé de 28 ans, a devancé de 4 sec 462/1000 son compatriote Marc Marquez (Honda) et de 10 sec 397/1000 Rossi, qui n'a jamais raté le podium cette saison.
Ce classement correspond exactement à la première ligne de la grille de départ. Lorenzo a réussi un départ canon devant Marquez. Rossi, lui, s'est emparé de la troisième place au 3e tour en doublant l'Italien Andrea Dovizioso (Ducati).
Le classement du trio est ensuite resté inchangé jusqu'à l'arrivée de la course, qui n'a ainsi pas trop offert de bagarres captivantes au public.
Lorenzo, qui a gagné sa cinquième course depuis le début de la saison, rejoint Rossi en tête du classement provisoire du Championnat du monde, les deux pilotes disposant désormais de 211 points.
"J'ai réussi à maintenir un meilleur rythme par rapport à Marc. J'ai choisi les pneus medium et c'est pourquoi j'étais un peu inquiet vers la fin de la course, car la température de cessait de monter", a déclaré le Majorquin.
"Cette victoire est très importante", a-t-il résumé.
Double champion du monde dans la catégorie reine (2010, 2012), Lorenzo a fait de nouveau preuve de son excellente forme, après avoir déjà pulvérisé la veille le record absolu du circuit de Brno, avec un chrono de 1 min 54 sec 989/1000.
- Premier vainqueur non-Honda depuis 2010 -
Lorenzo est le premier pilote non-Honda à s'être imposé à Brno, depuis sa propre victoire en 2010.
Marquez, double champion du monde en titre (2013, 2014), occupe de son côté la troisième place provisoire avec 159 points.
"A la moitié de la course, j'ai ressenti des problèmes avec le pneu arrière. Donc j'ai dit dans mes pensées +adieu+ à Jorge, pour me concentrer sur le maintien de la deuxième position, devant Valentino", a confié Marquez.
"Aujourd'hui, nous avons fait le maximum", a-t-il assuré.
De son côté, Rossi a déploré un "mauvais départ", avant de reconnaître que "Jorge et Marc ont été plus rapides aujourd'hui".
Dans les deux autres catégories, les victoires sont également revenues aux pilotes qui se sont élancés de la première place sur le grille.
En Moto3, l'Italien Niccolo Antonelli (Honda) a remporté le premier Grand Prix de sa carrière, devant son compatriote Enea Bastianini (Honda) et le Sud-Africain Brad Binder (KTM).
Le Britannique Danny Kent (Honda), leader du classement du Championnat du monde, a dû se contenter de la 7e place.
En Moto2, le Français Johann Zarco (Kalex), leader du classement général, a signé sa quatrième victoire de la saison, devant les Espagnols Tito Rabat (Kalex) et Alex Rins (Kalex).
Les organisateurs ont annoncé avoir accueilli depuis vendredi une affluence record de 248.434 spectateurs.
Par ailleurs, la Dorna Sports, promoteur du Championnat du monde, a annoncé dimanche avoir trouvé un accord avec les autorités tchèques pour assurer la présence du Grand Prix de Brno sur le calendrier du championnat pour les cinq prochaines années.
Selon la presse locale, les organisateurs du Grand Prix de Brno, en proie à des soucis financiers, ont envers la Dorna Sports une dette de 110 millions de couronnes tchèques (4 millions d'euros).