Happy Birthday : |
© AFP/TOSHIFUMI KITAMURA
La Yamaha pilotée par l'Espagnol Jorge Lorenzo
pendant les qualifications du Grand Prix Moto GP du Japon le 26 octobre 2013 à Motegi
La lutte pour le titre mondial en MotoGP entre les Espagnols Jorge Lorenzo , le tenant, et Marc Marquez , le leader du Championnat, a été perturbée par les éléments avec pluie et brouillard vendredi suivis d'un fort tremblement de terre samedi, jour des qualifications.
"J'ai bien dormi. Je dors toujours bien", a simplement commenté Lorenzo, qui s'élancera en pole-position dimanche, en faisant allusion au séisme sous-marin d'une magnitude de 7,1 qui a secoué la région de Motegi à 02h10 du matin (17h10 GMT vendredi).
C'est dans cette même région qu'avait eu lieu le tremblement de terre suivi d'un tsunami meurtrier en mars 2011. Le séisme de samedi a provoqué un petit tsunami dans le Nord-Est du pays, mais il semblerait qu'il n'y ait pas de blessés ou de gros dégâts.
"La nuit dernière, j'avais ressenti de fortes vibrations", a raconté Lorenzo ajoutant qu'il avait demandé à son assistant ce qu'il se passait.
"Il m'a dit: +Ah, ne t'en fais pas. Ce n'est qu'un tremblement de terre+. Alors, je me suis rendormi de nouveau", a ajouté le champion du monde en titre avec le sourire.
Du soleil prévu dimanche
Une fois au guidon de sa Yamaha, Lorenzo, vainqueur en Australie et condamné à gagner dimanche pour empêcher Marquez de décrocher une couronne mondiale dès sa première saison, est devenu irrésistible. Oubliés les pluies torrentielles et l'épais brouillard qui avaient privé les pilotes d'essais privés vendredi et samedi matin.
En 1 min 53 sec 471, il a relégué à plus d'une demie seconde Marquez, le seul capable de suivre sa cadence. L'Américain Nicky Hayden est 3e à 1.068, son compatriote Dani Pedrosa 4e à 1.071) alors que l'Italien Valentino Rosso, de haut de ses sept titres mondiaux, a dû lui concéder 1 sec 261.
"Je suis très heureux d'obtenir la deuxième pole position consécutive après Phillip Island", a déclaré Lorenzo.
Mais ni la performance de Lorenzo ni sa disqualification au GP d'Australie (oubli de marquer un arrêt obligatoire au stand) ne semblaient pertubé le jeune Marquez, 20 ans. "Je préfère bien sûr un week-end plus normal, mais nous allons tenter de conserver la même mentalité qu'avant", a-t-il dit.
A deux épreuves de la fin du Championnat, Marquez n'a plus que 18 points d'avance sur Lorenzo, mais une victoire, combinée à une troisième place ou un plus mauvais classement de son adversaire, lui suffirait à conquérir son titre mondial dès sa première saison. Ce serait alors la première fois depuis 1978 et le couronnement du désormais légendaire américain Kenny Roberts .
Dimanche matin où le soleil est annoncé sur le circuit de Motegi, tous les pilotes auront droit à une séance d'essais libres sur du sec avant la course.
En Moto2, le Finlandais Mika Kallio (Kalex) a signé le meilleur temps devant le Belge Xavier Simeon et le Français Johann Zarco . L'Espagnol Pol Espargaro , leader du Championnat, n'a signé que le 7e temps.
Enfin, en Moto3, les Espagnols ont monopolisé la première ligne avec Alex Rins, Maverick Vinales et Alex Marquez . Luis Salom , en tête du Championnat du monde, s'élance en deuxième ligne.