Happy Birthday : |
L'Espagnol Jorge Lorenzo , au guidon de sa Yamaha, a confirmé samedi son excellente forme en décrochant la pole position du Grand Prix de République tchèque, 11e étape du Championnat du monde MotoGP, pulvérisant dans le même temps le record absolu du circuit de Brno.
Avec un chrono de 1 min 54 sec 989/1000e, le Majorquin est devenu le premier homme de l'histoire à boucler un tour à Brno (5.403 m) en moins de 1 min 55 sec.
Le pilote de 28 ans a ainsi amélioré son propre record, établi plus tôt dans la journée, lors d'une séance d'essais libres (1 min 55 sec 238/1000e).
"Avant ces qualifications, j'ai cru qu'un chrono similaire à celui établi ce matin, serait suffisant pour la pole position, mais je me suis trompé", a déclaré l'Espagnol, vainqueur à Brno en 2010.
"J'ai réussi à améliorer encore le freinage et l'ouverture du papillon de gaz", a-t-il précisé.
Sous une chaleur étouffante, Lorenzo a devancé de 74/1000e son compatriote Marc Marquez (Honda), double champion du monde en titre, et de 364/1000e le leader du classement général du Championnat du monde, l'Italien Valentino Rossi (Yamaha).
Il s'agit de la 2e pole position de Lorenzo cette saison, après celle de Jerez, la 32e pole de sa carrière en MotoGP.
Le pilote espagnol, qui a gagné quatre courses depuis le début de la saison, occupe la 2e place provisoire au classement du Championnat du monde, à 9 points de son coéquipier Rossi.
- Rossi heureuse première ligne -
Pour Marquez, champion du monde en 2013 et 2014, la course de dimanche représentera l'une des dernières occasions pour espérer conserver son titre, après avoir battu Lorenzo et Rossi à Indianapolis, lors du dernier Grand Prix disputé.
"J'ai compris au milieu de cette séance de qualification, qu'il serait difficile aujourd'hui de décrocher la pole", a reconnu le numéro 93.
Vainqueur à Brno en MotoGP en 2013, Marquez qui a gagné les deux dernières courses à Sachsenring et Indianapolis, occupe la 3e place au classement général provisoire du Championnat du monde, à 56 points de Rossi.
De son côté, le pilote italien s'est félicité de sa position sur la première ligne de la grille de départ, après une série de performances plutôt médiocres en qualifications.
"Je suis très heureux de ce résultat. Nous avons très bien travaillé avec notre équipe, et cet après-midi nous sommes parvenus à encore améliorer le réglage de ma moto", a poursuivi le "Docteur", qui rêve, à 36 ans, de sa dixième couronne mondiale.
C'est à Brno que Rossi a remporté en 1996 son premier Grand Prix, en 125 cc (aujourd'hui Moto3). En MotoGP, il s'est adjugé non moins de cinq victoires sur ce circuit, la dernière en 2009.
Dans la catégorie des Moto2, le Français Johann Zarco (Kalex), en tête du classement général, s'est une nouvelle fois illustré en décrochant la position de pointe, devant les Espagnols Tiro Rabat, champion du monde en titre, et Alex Rins.
Et finalement en Moto3, l'Italien Niccolo Antonelli (Honda) s'est emparé de sa première pole de la saison, devançant le Britannique Danny Kent (Honda), leader du Championnat du monde et vainqueur de cinq courses cette saison, et l'Espagnol Jorge Navarro (Honda).