Happy Birthday : |
© AFP/
L'Espagnol Marc Marquez
, lors des qualifications du GP d'Indianapolis, le 17 août 2013
L'Espagnol Marc Marquez (Honda) a remporté dimanche le Grand Prix d'Indianapolis, dixième manche du Championnat du monde de MotoGP, et signé sa troisième victoire consécutive en catégorie reine.
Parti en position de pointe, Marquez a devancé ses compatriotes Dani Pedrosa (Honda), vainqueur la saison passée à "Indy", et Jorge Lorenzo (Yamaha), le champion du monde en titre, avec lesquels il a encore creusé l'écart au classement du Championnat du monde de la catégorie reine.
Il dispose désormais de 21 points d'avance sur Pedrosa et 35 sur Lorenzo, alors qu'il reste huit courses au programme après cette dixième manche.
L'Espagnol de seulement 20 ans, qui explose pour sa première saison en Moto GP, a pris les commandes de la course au 13e des 27 tours de circuit et s'est imposé en 44 min 52 sec 463/1000, avec plus de 3 sec d'avance sur Pedrosa et près de 6 sec sur Lorenzo, sur un circuit -l'Indianapolis Motor Speedway - où il s'était imposé en Moto 2 en 2011 et 2012.
"Je n'ai pas pris un bon départ, j'ai juste essayé de suivre Dani et Jorge mais je savais que la fin de course était importante et j'ai placé mon attaque, a dit Marquez. Maintenant, on rentre en Europe, j'espère que je vais continuer comme ça pour moi". En dix courses, Marquez n'a pour l'instant manqué le podium qu'à une seule reprise en juin au Mugello (GP d'Italie).
L'Italien Valentino Rossi (Yamaha) a pris la 4e place, à bonne distance du trio de tête (près de 20 secondes), juste devant le Britannique Carl Crutchlow (Yamaha Tech 3).
Marquez s'est adjugé à Indianapolis son quatrième GP de la saison et son troisième aux Etats-Unis, après des triomphes à Austin (Texas), en Allemagne et à Laguna Seca (Californie).
Sacré champion du monde en Moto2 l'an passé, le pilote officiel Honda effectue avec un brio certain sa première saison en catégorie reine. Dès la deuxième course de la saison, en avril à Austin, il est devenu le plus jeune pilote de l'histoire à gagner dans la catégorie reine.
Dans la capitale de l'Indiana, il est devenu le premier "rookie" depuis 35 ans à gagner trois GP d'affilée dans cette catégorie (depuis l'Américain Kenny Roberts en 1978).
Autre preuve de sa domination presque totale: le Catalan avait battu le record du circuit (1 min 37 sec 958/1000) samedi lors des qualifications.
Des pilotes espagnols ont également remporté la course dans les catégories inférieures: Alex Rins en Moto3, devant Alex Marquez , le frère cadet de Marc, et Esteve Rabat en Moto2. C'est la troisième fois en quatre ans que trois Espagnols s'imposent à Indianapolis, un terrain de chasse qu'ils apprécient.