Happy Birthday : |
© AFP/Andreas Solaro
L'Espagnol Jorge Lorenzo
sur sa Yamaha lors du Grand Prix d'Italie le 1er juin 2013
L'Espagnol Jorge Lorenzo (Yamaha) a remporté le Grand Prix d'Italie, catégorie MotoGP, dimanche sur le circuit du Mugello, près de Florence.
Le Champion du monde en titre, qui signe un troisième succès consécutif sur ce circuit, a devancé son compatriote Dani Pedrosa (Honda) et le Britannique Cal Crutchlow (Yamaha Tech3).
Avec ce podium, Pedrosa demeure en tête du Championnat du monde devant Lorenzo (103 points à 91).
Celui-ci avait pris la tête dès le premier virage et réussi à la conserver en dépit de la forte pression exercée jusqu'à mi-course par les deux pilotes officiels Honda.
Ce premier tour aura également été le théâtre du plus gros incident de course avec le choc entre Alvaro Bautista (Honda) et Valentino Rossi (Yamaha). Les deux hommes, qui étaient partis de la 3e ligne se retrouvaient au tapis, sans dommage corporel, après seulement une minute de course. Une enquête a été ouverte par la direction pour établir la part des responsabilités, notamment celle de l'Espagnol dans cet accrochage.
Devant et pendant douze tours, sur les 23 que comptait la course, Lorenzo maintenait un écart minime de l'ordre d'une demi seconde sur Pedrosa et son jeune équipier Marc Marquez jusqu'à ce qu'il décide "d'attaquer un peu plus", selon ses propres mots.
Les pilotes Honda, groupés encore à 6/10e de Lorenzo au 12e tour étaient alors relégués à une seconde et demi à l'issue de la boucle suivante puis à trois secondes à la fin du seizième tour.
Il ne restait plus à Lorenzo qu'à gérer cet écart alors qu'à six tours de la fin, Pedrosa commençait à subir les assauts de son coéquipier. En un seul tour, Marquez réussissait à prendre le meilleur sur Pedrosa et était sur le point d'amasser de gros points en vue du Championnat du monde lorsqu'il perdit de sa concentration et chuta seul à deux tours de la fin.
Cet incident qui met fin à une série de quatre podiums en autant de courses pour Marquez, permet en revanche à Crutchlow de poursuivre la sienne après sa seconde place acquise au Mans.