Happy Birthday : |
Le TAS a rejeté jeudi la demande de suspension de la sanction de l'Italien Valentino Rossi , le champion du monde de motoGP, selon un communiqué publié à Lausanne ce qui le relègue en dernière position de la grille du GP d'Espagne.
Valentino Rossi s'élancera donc depuis la dernière position de la grille de départ lors du prochain (et dernier) Grand Prix de la saison, se déroulant à Valence (Espagne) du 6 au 8 novembre 2015.
"Le Tribunal arbitral du sport (TAS) a rejeté la requête de Valentino Rossi de surseoir à l'exécution de la décision rendue par les commissaires de la FIM le 25 octobre 2015" d'une pénalité de 3 points après un incident avec Marc Marquez au Grand Prix de Malaisie, indique le communiqué.
Étant donné que Valentino Rossi avait déjà eu 1 point de pénalité lors d'un autre incident plus tôt dans l'année, cette décision porte son total de points de pénalité à 4, ajoute le TAS.
Sur la base des règlements de la FIM (Fédération internationale de motocyclisme), un pilote ayant 4 points de pénalité doit s'élancer depuis la dernière position de la grille de départ lors du Grand Prix suivant.
Le champion du monde motocycliste italien Valentino Rossi avait introduit jeudi dernier, le 29 octobre, un recours auprès du TAS afin d'obtenir l'annulation ou la réduction de la sanction prise à son encontre à l'issue du Grand Prix de Malaisie.
Après une manoeuvre considérée comme dangereuse vis-à-vis de l'Espagnol Marc Marquez , qui a chuté lors de l'accrochage entre les deux pilotes au 7e tour du Grand Prix, la direction de course avait infligé 3 points de pénalité sur la licence de pilote de Rossi.
L'arbitre du TAS, nommé par accord mutuel des parties, le Prof. Ulrich Haas (Allemagne), a entendu les représentants de M. Rossi et de la FIM mercredi au siège du TAS à Lausanne afin de juger exclusivement la question urgente de l'effet suspensif pour déterminer si Valentino Rossi devait partir depuis la dernière position de la grille à Valence ou non, poursuit le communiqué.
L'arbitre du TAS a estimé que les conditions à remplir pour accorder l'effet suspensif n'étaient pas réunies, ce qui signifie que la sanction imposée par la FIM devra être appliquée lors du prochain Grand Prix à Valence.
Le 2 novembre 2015, l'Espagnol Jorge Lorenzo , le coéquipier de Rossi avait déposé une demande d'intervention afin de pouvoir participer à cet arbitrage du TAS mais cette demande a été rejetée.
Cependant, l'arbitre du TAS, après consultation avec les parties, a autorisé le dépôt d'un mémoire écrit par l'avocat de Jorge Lorenzo .
La procédure d'arbitrage est toujours en cours et une décision finale au fond sera rendue ultérieurement.