Happy Birthday : |
La Suzuki N.30, en tête du Championnat du monde s'est installée au commandement du 79e Bol d'Or, samedi en début de soirée, conservant une douzaine de secondes d'avance sur la Honda N.111 à l'issue de la cinquième heure.
La Honda, qui était en tête à la troisième heure, demeure la seule moto à figurer dans le même tour que le leader sur le circuit Paul-Ricard, au Castellet (Var).
La Yamaha N.7 de l'écurie autrichienne du Yart et la Kawasaki N.11, partie en position de pointe et grande animatrice des premières heures avant de perdre du terrain en raison d'une menace de panne d'essence, sont classées à un tour des deux leaders.
Une chute de Gregg Black, qui, au guidon de la Suzuki N.72, avait animé les premiers tours de la course, survenue vers 18h40, a provoqué l'entrée en scène du "pace car" et la neutralisation de la course pendant une dizaine de minutes. La Honda N.111, piloté par Julien Da Costa , qui menait alors, a vu son avance sur la Suzuki N.30 diminuer jusqu'à ce qu'Anthony Delhalle passe en tête au bout de la ligne droite du Mistral. A 20h50 la Suzuki occupait toujours la tête.
La Suzuki N.72, qui était 6e et première Superstock avait connu auparavant des problèmes de surchauffe qui l'avaient immobilisée une dizaine de minutes. Souhaitant refaire le temps perdu, Black a finalement chuté. La moto était sur le point d'abandonner vers 20H00 mais les mécaniciens ont souhaité tenter l'impossible pour faire repartir la GSX-R 10000, vainqueur de la dernière Coupe du monde de la spécialité.
La Kawasaki N.8, de l'écurie Bolliger Switzerland, un vieil habitué du Championnat du monde, a en revanche dû abandonner vers 18h40 après une chute de Nicolas Salchaud.
La Yamaha N.94, qui était repartie dernière après la chute de David Checa à la fin du premier tour est remontée à la 16e place. Cette moto, championne du monde l'an passé, possède 23 points de retard sur la Suzuki N.30 au Championnat du monde qui s'achèvera au drapeau à damiers dimanche.