Happy Birthday : |
L'Italien Andrea Iannone (Ducati) a été le plus rapide lors des deux premières séances d'essais libres du Grand Prix des Pays-Bas, qui se disputera dimanche sur le circuit d'Assen.
Pénalisé pour avoir catapulté Jorge Lorenzo hors piste lors du dernier Grand Prix de Catalogne, Iannone ne pourra cependant partir que de la dernière ligne dimanche quelles que soient les performances qu'il réalisera aux cours des essais.
Pour 4/1000e de seconde, il a néanmoins devancé le vainqueur de l'an passé, le nonuple champion du monde Valentino Rossi (Yamaha).
A 133/1000e de seconde du meilleur temps, mais sur le podium virtuel, l'Espagnol Marc Marquez (Honda) s'est positionné devant son compatriote Maverick Vinales (Suzuki).
Quatre marques sont donc aux quatre premières places d'une deuxième séance libre qui a pris des allures de séance qualificative.
En effet, les prévisions météo étant incertaines, les pilotes ont fait en sorte de figurer parmi les dix premiers dès la première journée pour assurer leurs places sur la grille de départ en cas de pluie ce week-end.
A ce petit jeu, Dani Pedrosa , le deuxième pilote officiel Honda s'est fait piéger et n'occupe que le 11e rang ce qui pourrait l'obliger, si on en restait là, à repasser par la Q1, session de repêchage pour disputer la Q2.
En Moto2, le suisse Thomas Luthi (Kalex) occupe le haut de la feuille des temps. Dans cette catégorie intermédiaire, 15 pilotes sont classés dans la même seconde. Les prétendants au titre Sam Lowes (3e temps), Johann Zarco (6e) et Alex Rins (8e) en dépit d'une petite chute, sont regroupés en un peu plus de 2/10e.
Enfin, en Moto3, les jeunes pousses se sont mises en évidence avec Aron Canet (16 ans), Niccolo Antonelli (20 ans) et Nicolo Bulega (16 ans) qui occupent dans cet ordre les trois premières places.
Le Sud-Africain Brad Binder, largement en tête du Championnat, pointe à la 14e place.