Happy Birthday : |
© AFP/Adrian Dennis
Le pilote espagnol Marc Marquez
attendant les qualifications du GP de Grande Bretagne le 31 août 2013 à Silverstone
Marc Marquez (Honda), victorieux des quatre derniers Grand Prix, poursuit sa domination sur la Moto GP, et s'élancera en pole position du GP de Grande-Bretagne, dimanche sur le circuit de Silverstone.
L'Espagnol a réalisé le meilleur temps des qualifications samedi, devant son compatriote Jorge Lorenzo , tenant du titre, et le Britannique Cal Crutchlow , tous deux sur Yamaha.
"Pour être honnête, je ne pensais pas réaliser le meilleur temps", a lancé Marquez, dans des propos rapportés par l'organisation.
L'insolente domination de Marquez semble décourager ses adversaires. "Je pensais que j'avais décroché la pole position", s'est lamenté Jorge Lorenzo , devancé de justesse (28/1000e).
"Je suis vraiment déçu, car j'ai réalisé l'un des meilleurs tours de ma carrière, mais cela n'a pas suffi", a-t-il enchaîné.
Lorenzo, champion du monde en titre, avait pourtant frappé un grand coup, en tournant une demi-seconde plus vite que l?ancien record absolu établi par Casey Stoner en 2011. Mais Marquez l'a rapidement rejoint puis battu à deux reprises.
Tombé à deux reprises dans la matinée, Cal Crutchlow (Yamaha) est quand même parvenu à se hisser en première ligne, mais il a pointé à 7/10e de la pole.
Les glissades de Marquez
Du haut de ses 20 ans, Marquez a dompté les difficultés du circuit de Silverstone, sur lequel il évolue pour la première fois en Moto GP. Et rien ne semble pouvoir l'empêcher de rejoindre dans la légende l'Américain Kenny Roberts , dernier débutant sacré champion du monde, en 1978. Il y a 35 ans !
"J'ai réalisé quelques glissades alors que j'étais à fond, mais malgré cela, le tour a été vraiment bon", a-t-il souligné.
Les Espagnols dominent sur les autres catégories. En Moto3, Maverick Vinales (FTR Honda) s'élancera en position de pointe pour la troisième année consécutive. Son compatriote Luis Salom (KTM), leader du Championnat du monde, a réalisé le troisième temps, juste derrière Alex Rins (KTM).
En Moto 2, le Japonais Takaaki Nakagami (Kalex) s'élancera en position de pointe. Le Français Johann Zarco (Suter), 6e du Championnat, a réalisé le troisième temps.