Happy Birthday : |
Le Britannique Cal Crutchlow , au guidon d'une Honda, a créé la surprise en remportant le Grand Prix MotoGP de République tchèque, dimanche sur le circuit de Brno, décrochant ainsi la première victoire de sa carrière en catégorie reine.
Le Français Loris Baz (Ducati), auteur d'une superbe seconde moitié de course, a pris la 4e place, son meilleur résultat en MotoGP.
Parti de la 10e position sur la grille, Crutchlow a devancé de 7 sec 298/1000 l'Italien Valentino Rossi (Yamaha) et de 9 sec 587/1000 l'Espagnol Marc Marquez (Honda), solide leader du championnat des pilotes.
"Aujourd'hui, nous avons fait notre meilleur travail possible. Je suis vraiment très heureux, pour mon équipe", a déclaré le Britannique.
"J'ai cassé ma moto hier et ils ont travaillé sur le circuit jusqu'à minuit. C'était donc la meilleure manière de les récompenser", a-t-il ajouté.
"Gagner la course, c'est certes fantastique, mais le plus beau cadeau, je l'ai reçu il y a quelques semaines déjà", a-t-il souri, en allusion à son premier enfant que son épouse avait mis au monde début août.
Crutchlow est le premier Britannique à remporter la victoire en catégorie reine à Brno depuis Barry Sheene en 1981.
-Choix délicat-
La course s'est déroulée sur une piste d'abord mouillée après la pluie du matin, mais qui séchait progressivement au fil du temps, rendant ainsi particulièrement délicat le choix des pneus.
L'Espagnol Jorge Lorenzo (Yamaha), très mal à l'aise dans les conditions météo qui régnaient dimanche à Brno, a essuyé une grosse déception, ne terminant que 17e, à un tour du vainqueur, sans aucun point gagné. Le Majorquin a dû changer de machine au moment où il occupait la 10e place.
"Nous avons perdu avec Valentino (Rossi) 4 points mais j'ai augmenté mon avance sur Jorge (Lorenzo)", a relevé Marquez, auteur de la pole, après avoir pourtant admis une "mauvaise stratégie" dans le choix des pneus.
Crutchlow, lui, a figuré parmi ces pilotes qui ont opté pour les pneus "pluie arrière".
Marquez, double champion du monde (2013, 2014) compte désormais 197 points au classement général, devant Rossi (144) et Lorenzo (138).
- 20 ans et 20 points pour Rossi-
Rossi, qui a longtemps évolué hors du Top 10, a décroché sa place au podium 20 ans, presque jour pour jour, après sa première victoire à Brno, en 125 cc (aujourd'hui Moto3), le 18 août 1996 alors qu'il était âgé de 17 ans.
"Je suis très heureux pour ces 20 points, car je suis désormais deuxième au championnat. Je crois que nous avons fait un très bon travail aujourd'hui", a résumé le "Docteur".
L'Italien Andrea Iannone , (Ducati), vainqueur sept jours plus tôt de l'épreuve précédente en Autriche, se trouvait loin en tête de la course, mais a fini par se classer 8e, sur des pneus visiblement abîmés.
En Moto3, le Britannique John McPhee (Peugeot) s'est offert sous une pluie dense sa première victoire en cette catégorie, après sa 2e place à Indianopolis, en 2015.
Le Sud-Africain Brad Binder, leader du championnat des pilotes Moto3, a chuté à 5 tours de la fin alors qu'il se trouvait en tête de la course.
En Moto2, l'Allemand Jonas Folger a obtenu sa première victoire et son quatrième podium de la saison, après une troisième place en Argentine et deux deuxièmes places en Espagne et en Allemagne.
Le Français Johann Zarco , leader du championnat des pilotes en catégorie intermédiaire, n'a pris que la 11e place, après s'être élancé de la pole position.