Happy Birthday : |
© AFP/Michal Cizek
Le pilote espagnol de l'écurie Honda Marc Marquez
lors du GP de Rép. tchèque, le 21 août 2016
Six vainqueurs différents lors des six dernières courses: le Grand Prix de Grande-Bretagne à Silverstone dimanche s'annonce très ouvert, au contraire du Championnat du monde qui semble bien parti pour revenir à Marc Marquez .
Valentino Rossi , vainqueur l'an dernier sous la pluie et Jorge Lorenzo , son rival la saison passée (tous deux chez Yamaha), sont cette année relégués à respectivement 53 et 59 points de Marquez. Au guidon de sa Honda, l'Espagnol se dirige à bonne vitesse vers un troisième sacre dans la catégorie phare.
Mais pour la victoire dimanche, tout est possible pour la vingtaine de pilotes MotoGP engagés, qui pourraient une nouvelle fois avoir à batailler face aux conditions climatiques.
"J'adore ce circuit: le premier tronçon est lent mais ensuite une série de +S+ rapides permettent de faire la différence", a commenté le leader Marquez, soulignant le côté capricieux de la météo locale.
"Nous avons connu des conditions +mixtes+ ces derniers temps et nous nous en sommes pas trop mal sortis", a-t-il ajouté.
Les Grands Prix des Pays-Bas, d'Allemagne et de République tchèque ont déjà été perturbés par les intempéries, au grand dam des pilotes Yamaha qui ont souffert cet été, perdant quasiment toutes chances de remporter le Championnat.
- Des victoires équitablement distribuées -
Au nombre de victoires depuis le début de la saison, Marquez (3) ne fait pourtant pas mieux que Lorenzo et devance de peu Rossi (2), soit les trois derniers vainqueurs à Silverstone, mais la régularité du pilote Honda a fait la différence.
Lorenzo, champion du monde en titre et auteur d'un doublé au printemps au Mans et au Mugello, après un succès pour l'ouverture de saison au Qatar, n'a plus gagné une course depuis l'Italie. Pire, il n'a inscrit aucun point en Catalogne et à Brno, soit un troisième zéro pointé après sa chute en Argentine.
Le Mallorcain explique ce manque de résultats par sa difficulté d'adaptation aux pneus Michelin sous la pluie.
Rossi pour sa part a fait un peu mieux, sans réussir cependant à signer un nouveau succès depuis Barcelone et sans marquer de point aux Pays-Bas.
A cela se sont ajoutées les premières victoires de trois pilotes: Jack Miller , le plus jeune, à Assen ; Andrea Iannone , qui signe enfin un succès pour Ducati six ans après Casey Stoner ; et enfin le Britannique Cal Crutchlow , victorieux à Brno après 98 courses en MotoGP.
- 35 ans après Barry Sheene -
Le successeur de l'icone Barry Sheene , 35 ans après le dernier succès d'un Britannique en catégorie reine, sera la grande attraction sur ses terres. Son compatriote Bradley Smith , blessé lors d'une lors des Huit Heures d'Oschersleben (Allemagne), a dû déclarer forfait mais sera remplacé par un autre Anglais, issu du Superbike, Alex Lowes, sur sa Yamaha Tech3.
En Moto2, le Français Johann Zarco s'est assuré une confortable avance de 19 points sur l'Espagnol Alex Rins et de 44 points sur le Britannique Sam Lowes, notamment grâce à la chute de ses deux poursuivants en Allemagne, alors qu'il signait sa quatrième victoire de la saison.
Victorieux l'an passé à Silverstone, le Français tentera d'accroître son avance afin de se rapprocher de son objectif: être le premier pilote de Moto2 à conserver son titre mondial.
Enfin en Moto3, l'Allemand Brad Binder (KTM), qui a traversé l'été sans coup d'éclat - mis à part une deuxième place en Autriche - possède encore 61 points d'avance sur son premier poursuivant, l'Espagnol Jorge Navarro (Honda)