Happy Birthday : |
Au lendemain du décès accidentel de l'Espagnol Luis Salom aux essais du Grand Prix de Catalogne, la course a repris ses droits samedi, son compatriote Marc Marquez signant la pole position dans une ambiance morose.
"A la demande de la famille de Luis, le Grand Prix se poursuit", a déclaré un officiel en début de journée.
Dans ce contexte, la direction de course a décidé avec l'accord des pilotes de modifier le tracé afin de gommer le virage N.12 fatal à l'Espagnol.
Pour ce faire, la chicane utilisée pour les Grand Prix de F1 a été mise en service pour ralentir les vitesses de passage.
"La Yamaha est plus stable dans les virages rapides", a néanmoins regretté Lorenzo, en tête du Championnat avec dix points d'avance sur Marquez et qui, tout en signant le deuxième temps, est relégué à près d'une demi-seconde samedi.
- Quart d'heure de repérage en plus -
Les pilotes ont eu quinze minutes supplémentaires dans la matinée lors de la troisième séance d'essais libres afin de mémoriser ce nouveau et dernier tronçon de piste.
Lorenzo a pu mesurer la rapidité de Marquez dans ces nouvelles conditions et a souhaité "faire au moins un podium" dimanche.
"La nouvelle section qui se passe en première vitesse est un peu plus délicate", a confirmé Dani Pedrosa (3e temps à 7/10e, ndlr) qui a indiqué qu'"après les événements survenus vendredi, c'était difficile pour tout le monde".
L'écurie espagnole "Sag" de Salom et son deuxième pilote, le Suisse Jesko Raffin, ont décidé de se retirer de la compétition en signe de deuil.
A la suite d'une glissade a haute vitesse à l'entrée d'un virage à droite, Salom est venu percuter sa moto qui avait rebondi contre les protections périphériques de la piste.
Avec Hector Barbera (Ducati Avintia), 4e et Maverick Vinales (Suzuki), 6e, cinq pilotes espagnols occupent les deux premières lignes comme une sorte d'hommage. Le seul "intrus", l'Italien Valentino Rossi (Yamaha), a réalisé le 5e temps, également à 7/10e de Marquez.
Celui-ci signe la troisième pole de sa saison après celles réalisées en Argentine et aux Etats-Unis.
"Je voulais dédier ce résultat à Luis Salom et à ma grand-mère également décédée", a commenté le pilote catalan victime d'une chute sans gravité dans la matinée.
Les Suzuki ont paru moins à l'aise que lors des essais libres, à l'instar de Maverick Vinales, qui partira tout de même en 2e ligne et surtout de son coéquipier Aleix Espargaro, en pole l'an passé et qui n'a pu faire mieux que le 13e temps.
Mis à part celle de Barbera, les Ducati n'ont pas particulièrement brillé, effectuant un tir groupé de la 8e à la 11e place.
Dans la catégorie Moto2, le Français Johann Zarco , champion du monde en titre, a signé la première position de pointe de sa saison. Avec l'Espagnol Alex Rins, ils ont dominé outrageusement toutes les sessions d'essais. "J'aimerais signer une belle victoire en l'honneur de Luis", a lancé Zarco.
En Moto3, le Sud-Africain Brad Binder (KTM) qui dispose de 49 points d'avance, soit pratiquement l'équivalent de deux victoires, sur son premier poursuivant, l'Espagnol Jorge Navarro (Honda), a signé la deuxième pole de sa saison et de sa carrière.
A ses cotés en première ligne, il retrouvera deux pilotes Honda, Niccolo Antonelli et Jorge Navarro, distancés de seulement 54 et 88/1000e de seconde.