Happy Birthday : |
L'Espagnol Jorge Lorenzo (Yamaha) a signé la 60e pole de sa carrière samedi et partira juste devant son coéquipier Valentino Rossi , dimanche lors du Grand Prix du Japon à Motegi, 15e manche du Championnat du monde.
Se battant à coups de records du tour, les deux rivaux pour le titre - Rossi mène de 14 points sur Lorenzo - se sont rendu coup pour coup dans les dernières minutes de la Q2.
"J'ai fait une petite erreur", reconnaissait le champion italien dont la course à la pole position n'a jamais été la spécialité. Il n'en a décroché qu'une seule cette saison, aux Pays-Bas.
Rossi a tout de même été le premier à effacer le record d' Andrea Dovizioso signé l'an passé en qualification, avant de se le faire subtiliser une première fois par Lorenzo, de le récupérer puis de l'abandonner définitivement au Mallorcain. En 1 minute 43 secondes et 790/1000e, Lorenzo fait progresser ce record de plus de 7/10e, un gouffre en MotoGP.
L'Espagnol Marc Marquez (Honda) complète la première ligne de la grille. Il a affirmé ne pas souffrir de sa main blessée mais a avoué "perdre beaucoup de temps à l'accélération".
Les Ducati, brillantes aux essais l'an passé, ont de nouveau été aux avant-postes, aidées en cela par la monte de pneumatiques plus tendres que leurs concurrents. Dovizioso et son coéquipier Andrea Iannone occupent la deuxième ligne en compagnie de l'Espagnol Dani Pedrosa (Honda), vainqueur à quatre reprises à Motegi dont deux fois dans la catégorie reine.
- De Angelis blessé -
Les essais ont été retardés après la grosse chute du San-Marinais Alex De Angelis (Aprilia-ART) lors de la quatrième séance d'essais libres. Le pilote de 31 ans, très expérimenté avec 262 départs de Grand Prix dans toutes les catégories et 4 victoires, souffre d'un traumatisme crânien et a été héliporté vers un hôpital de Tokyo. Ses jours ne semblent pas en danger.
En Moto3, l'Italien Romano Fenati, 4e du Championnat avec 6 victoires, dont la dernière cette année au Mans, a signé la première pole de sa carrière.
Le leader du Championnat, le Britannique Danny Kent qui a une chance d'être titré dimanche, s'est positionné au 6e rang juste derrière l'Italien Enea Bastianini. Pour être champion, Kent devra gagner la course mais il faudra aussi que Bastianini ne fasse pas mieux que 11e. Le titre lui sera également acquis s'il termine deuxième et que Bastianini ne marque aucun point.
Enfin, en Moto2, le Français Johann Zarco , déjà sacré champion du monde vendredi grâce au forfait sur blessure de son dernier adversaire Esteve Rabat , a signé sa 7e pole de la saison, sur 15 possibles. "J'aime beaucoup cette piste, a commenté Zarco. Même avec le titre en poche je ne dois pas perdre ma concentration pour envisager de nouvelles victoires", a-t-il dit.