Happy Birthday : |
Le Français Johann Zarco a célébré son accession la saison prochaine à la catégorie reine du MotoGP en s'isolant en tête du championnat Moto2 après sa victoire au GP d'Allemagne, disputé dans des conditions climatiques difficiles dimanche au Sachsenring.
Le pilote Kalex, qui a signé jeudi un contrat avec l'équipe Tech 3, s'est imposé de justesse (six centièmes de secondes) devant l'Allemand Jonas Folger, son futur coéquipier. L'Espagnol Julian Simon a complété le podium.
Il s'agit du quatrième succès cette saison pour le Français, qui prend seul la tête du championnat. Zarco a profité de l'abandon dès le troisième tour de son rival espagnol Alex Rins (ex-aequo en tête du classement général au départ dimanche).
Avec 151 points, le champion du monde en titre possède désormais 25 longueurs d'avance sur son rival le plus dangereux.
Il a fallu beaucoup de maîtrise à Zarco pour maintenir sa moto en piste. La pluie tombée en abondance a rendu le Sachsenring très glissant. Seuls quinze des vingt-sept pilotes au départ ont rallié l'arrivée.
Auteur de la pole position pour la première fois en 2016, le Japonais Takaaki Nakagami a été débordé par Zarco dès le premier virage. Le Français n'a ensuite plus jamais quitté le top 3, pour finir par s'imposer.
Aucun pilote français n'a évolué dans un team français en MotoGP depuis Sylvain Guintoli en 2007 (16e).