Happy Birthday : |
L'Italien Andrea Iannone (Ducati) a réalisé le meilleur temps vendredi sur le circuit du Mugello, à l'issue des deux séances d'essais libres du Grand Prix d'Italie.
"Mugello est un endroit magique! J'adore ce circuit. Mis à part ce matin où les conditions étaient difficiles, j'ai de très bonnes sensations", a souligné le pilote qui avait réalisé la position de pointe l'an passé.
En 2015, une Ducati, celle d' Andrea Dovizioso , était également en haut de la feuille des temps vendredi soir, sur ce tracé où une Desmosedici détient le record de vitesse instantanée avec 350,8 km/h.
A quelques centièmes de seconde du record du tour en course signé par Marc Marquez en 2013, Iannone a "relégué" Jorge Lorenzo (Yamaha) et le pilote d'essai Ducati Michele Pirro à une demi-seconde.
Derrière, les temps sont très proches puisque Pol Espargaro (Yamaha Tech3), 10e temps, n'est qu'à 7/10e de Iannone.
Valentino Rossi , victorieux à neuf reprises au Mugello, ne figure qu'au 6e rang mais à seulement 6/10e du meilleur temps.
"Ce matin, lors de la première séance, j'ai préféré travailler mes départs plutôt que de me lancer dans des tours chronométrés sur une piste mi sèche-mi humide", a précisé le pilote Yamaha. "L'après-midi, l'asphalte était encore froid et il y avait peu d'adhérence", a-t-il dit.
En Moto2, le champion du monde en titre, Johann Zarco , a réalisé la meilleure performance de la journée et a l'intention de réparer rapidement sa bévue du Grand Prix de France.
Enfin, en Moto3, le Japonais Hiroki Ono a mené de main de maître sa Honda, creusant 271/1000e de seconde d'écart sur son premier poursuivant, l'Italien Francesco Bagnaia. Les vedettes de la catégorie, telles Brad Binder, Jorge Navarro ou Romano Fenati, ne sont qu'à une demi-seconde.