Happy Birthday : |
Une dixième victoire au Grand Prix d'Italie avant un dixième titre en fin de saison ? L'Italien Valentino Rossi (Yamaha), 37 ans, tentera de renouer avec le succès dimanche en Toscane, où il possède un palmarès inégalé.
"Au Mans (le 8 mai), on a mis beaucoup de temps à trouver les bons réglages. Il ne faudra pas répéter cette erreur ici", a souligné le nonuple champion du monde, 3e du classement général provisoire, à 7 points de Marc Marquez et 12 points du leader Jorge Lorenzo .
Victorieux sept fois consécutivement en MotoGP - un record de plus dans l'histoire des Grands Prix - au Mugello, mais aussi une fois en 125 cc et une fois en 250 cc: Rossi, dont le dernier succès sur ce circuit remonte à 2008, ferait chavirer le coeur de ses dizaines de milliers de supporters en cas de "récidive"...
Pour ce faire, il devra probablement ferrailler une nouvelle fois contre son coéquipier espagnol Lorenzo, en forme éblouissante au Grand Prix de France, et repousser l'armada Honda, avec notamment le double champion du monde espagnol Marquez.
- Centième pour Yamaha -
Certes, Yamaha, victorieux à neuf reprises en Toscane depuis l'apparition des MotoGP en 2002, semble très à l'aise sur ce circuit rapide et pourrait même décrocher un troisième doublé consécutif et une centième victoire dans cette catégorie. Mais les Honda et les Suzuki progressent, alors que Ducati a beaucoup à se faire pardonner.
"Si nous améliorons le pouvoir d'accélération de la RC213V, notre moto devrait être l'une des meilleures ici", a mis en garde Marquez, tout en reconnaissant que le règlement actuel qui interdit de toucher au moteur ne facilite pas les choses.
Après avoir perdu la tête du Championnat à l'issue du Grand Prix de France, qu'il a terminé 13e malgré une chute, Marquez aimerait retrouver ses sensations de 2014 quand il avait battu Lorenzo d'un souffle (121/1000e de seconde) au terme d'un épique duel.
Le double champion du monde MotoGP sera secondé dans son entreprise par son coéquipier Dani Pedrosa , qui aura également une excellente raison de jouer la gagne. Alors que des rumeurs faisaient état de son transfert possible chez Yamaha pour remplacer Lorenzo, en partance pour Ducati l'an prochain, le petit Catalan a vu son contrat renouvelé pour deux années supplémentaires chez Honda.
- Pedrosa reste chez Honda -
Habitué des podiums en Championnat du monde MotoGP (quatre fois vice-champion du monde et trois fois troisième), Pedrosa est monté à 101 reprises sur le podium de la catégorie reine, toujours avec Honda, occupant ainsi le deuxième rang ex-aequo avec Jorge Lorenzo d'un classement mené largement par Rossi (178 podiums).
Vainqueur ici en 2010, Pedrosa, qui a réalisé une belle fin de course en France, pourrait donc augmenter son score dimanche. Il devra cependant éviter que son jeune compatriote Maverick Vinales (Suzuki), dont le transfert chez Yamaha a été officialisé dans la journée, ne lui souffle la politesse, comme au Mans.
Enfin, les Ducati, dont les deux pilotes n'ont pas terminé une course ensemble depuis le Grand Prix d'Australie 2015, devront confirmer leur bonne tenue de l'an passé.
De façon assez ironique, Andrea Iannone , auteur de la position de pointe en 2015, a appris à la veille de l'édition 2016 qu'il devra céder son guidon à Jorge Lorenzo au cours des deux prochaines saisons. Une annonce qui pourrait bien surmotiver "Maniac Joe", qui doit se sentir lésé, mais également Andrea Dovizioso , celui qui a été choisi pour devenir le coéquipier du triple champion du monde mallorcain.
En Moto2, l'Espagnol Alex Rins, qui a pris la tête du Championnat après sa victoire en France, tentera de conforter sa position. Mais le champion du monde en titre, le Français Johann Zarco , tentera de reprendre des points précieux après son faux pas au Mans il y a quinze jours.
Enfin, en Moto3, Brad Binder (KTM), en tête du Championnat, cherchera à décrocher un troisième succès consécutif cette saison.