Happy Birthday : |
© AFP/Andreas Solaro
L'Espagnol Dani Pedrosa
(Honda) durant les qualifications du GP d'Italie le 1er juin 2013 à Mugello
L'Espagnol Dani Pedrosa (Honda), à l'issue d'un dernier tour d'anthologie, a soufflé la position de pointe à son compatriote Jorge Lorenzo (Yamaha) et tentera, dimanche sur le circuit du Mugello, de s'imposer pour la troisième fois d'affilée dans un Grand Prix motocycliste.
"Vers la fin de la séance de qualifications de quinze minutes, je n'étais encore que six ou septième temps et je me suis dit que mon ultime occasion de bien faire devait se produire lors du dernier tour. J'ai vu que j'étais bien placé sur la piste. J'ai attaqué. J'ai même été un peu plus rapide que l'an dernier dans des conditions pourtant moins favorables", a expliqué Pedrosa.
Ce tour a été "proche de la perfection", a salué pour sa part Jorge Lorenzo , vainqueur des deux dernières éditions du Grand Prix d'Italie et qui a apprécié à sa juste valeur la performance consistant à "tourner" au Mugello sur deux roues à plus de 176 km/h de moyenne.
Et pourtant, Lorenzo avait dès son deuxième tour placé la barre très haut mais cela n'a pas suffi à empêcher son principal adversaire pour le titre cette année, en tête du Championnat, de signer sa première pole depuis le Grand Prix de Valence, le 11 novembre dernier.
Des Honda, qui étaient pourtant si à la peine vendredi, entre le "manque total de grip", à l'arrière de la moto de Pedrosa et la chute spectaculaire à 280 km/h de son coéquipier Marc Marquez , pourtant deuxième temps du Q2 dans les premières minutes derrière Lorenzo.
Pedrosa en verve
Marquez, qui était de retour au guidon de sa moto dès samedi matin, dissimulait sous son casque un gros bandage au menton. En dépit du choc ressenti la veille dans sa cabriole en bout de ligne droite, il a réussi à signer le 6e temps qui lui permet de partir de la 2e ligne.
© AFP/Andreas Solaro
L'Italien Andrea Dovizioso
lors des qualifications du GP d'Italie le 1er juin 2013 à Mugello
Le jeune homme qui n'est toujours pas descendu du podium depuis le début de la saison, se retrouvera dans le sillage de l'Italien Andrea Dovizioso (Ducati), tout heureux, après sa mésaventure de la veille, de partir de la première ligne devant les nombreux supporters de la marque de Bologne venus en voisins.
"Mon kiné a fait des merveilles car je ne pouvais pas lever le menton et porter le regard au loin ce qui est un minimum lorsqu'on veut piloter une moto", a expliqué le placide italien qui avait chuté sous la pluie lors des essais libres vendredi.
Le Britannique Cal Crutchlow (Yamaha Tech3) a également tâté du bitume samedi, devant se contenter du 4e temps et de l'honneur "d'ouvrir la route" à Valentino Rossi , comme à son habitude cette saison, aux alentours de la 7e place aux essais officiels.
En Moto2, le Britannique Scott Redding (Kalex), en tête du Championnat, a signé sa deuxième pole de la saison et en Moto3 l'Allemand Jonas Folger (Kalex KTM), a pris le meilleur sur trois Espagnols Maverick Vinales, Luis Salom et Alex Rins.