Happy Birthday : |
L'Espagnol Marc Marquez s'élancera en pole au Grand Prix d'Aragon catégorie MotoGP dimanche après un record et une chute en qualifications samedi à Alcañiz (Espagne), où le Français Johann Zarco , proche du titre Moto2, s'est démené pour arracher le 3e temps derrière ses rivaux.
Journée riche en émotions pour Marquez (Honda): dès son premier tour lancé, le double champion du monde en titre de MotoGP a explosé d'une demi-seconde son propre record de la piste, en 1 min 46 sec 635/1000. Puis il est sorti de piste en fin de séance de qualifications, sans gravité.
"Le temps de mon premier tour m'a surpris. Au deuxième tour, j'ai fait une petite erreur et au troisième, l'erreur définitive", a plaisanté le Catalan, tout sourire malgré sa chute au virage N.2.
C'est la septième position de pointe cette saison pour le Catalan et sa troisième en trois participations au Grand Prix d'Aragon dans la catégorie reine. Sa chute pourrait néanmoins lui rappeler des mauvais souvenirs après un contretemps similaire l'an dernier en course.
"Au final, nous avons décroché la pole, (la chute) est dommage pour l'équipe mais l'important était de partir en première ligne ici", a commenté Marquez.
Vainqueur de l'édition 2014, l'Espagnol Jorge Lorenzo (Yamaha) a établi le deuxième temps derrière Marquez. "Comme toujours, Marc a été très explosif, incroyablement rapide. J'ai dû tout faire pour essayer de le battre", a souligné Lorenzo.
Le Majorquin s'élancera également en première ligne, avec l'ambition de réduire son retard de 23 points au championnat du monde sur son équipier Valentino Rossi (Yamaha). L'Italien s'est contenté du sixième temps et partira de la deuxième ligne sur le circuit d'Alcañiz.
- Zarco se contenterait d'un podium -
En catégorie Moto2, Johann Zarco (Kalex) s'est bien repris après des essais libres peu concluants (11e temps combiné). Troisième des qualifications, le Français s'élancera en première ligne derrière les Espagnols Esteve "Tito" Rabat (Kalex) et Alex Rins (Kalex), ses deux principaux poursuivants au championnat du monde.
Champion en titre, Rabat a amélioré le record du circuit en catégorie intermédiaire, avec un tour chronométré à 1 min 52 sec 232/1000e, ce qui n'a pas manqué d'inquiéter Zarco.
"Tito est très fort, il a fait des essais récemment ici en Aragon et pas moi. C'est difficile d'être dans le rythme", a expliqué le Français.
A cinq courses de la fin, Zarco tutoie le titre mondial et doit augmenter légèrement son avantage au classement pour être sacré dès dimanche: le Français (274 pts) compte 93 longueurs d'avance sur Rabat (181 pts) et il lui suffit de marquer sept points de plus que l'Espagnol sans en concéder plus de dix à Alex Rins (164 pts).
"Si je ne peux pas être champion demain (dimanche), ce n'est pas grave. Avec un podium, je serai très content", a néanmoins prévenu Johann Zarco .
Enfin, en Moto3, Enea Bastianini (Honda) semble en grande forme: vainqueur de son premier GP il y a deux semaines à Saint-Marin, l'Italien s'élancera dimanche en pole position en Aragon.
Il sera accompagné en première ligne par le Portugais Miguel Oliveira (KTM) et le Britannique Danny Kent (Honda), actuel leader du championnat du monde devant Bastianini.