Happy Birthday : |
© AFP/KARIM JAAFAR
L'Espagnol Maverick Vinales (Yamaha), le 25 mars 2017 au circuit qatarien de Losail
La pluie ayant empêché samedi la tenue des premières qualifications de la saison, c'est l'Espagnol Maverick Vinales (Yamaha) qui s'élancera de la pole position du Grand Prix motocycliste du Qatar, avec l'ambition de renforcer par une victoire son statut de grand rival de son compatriote Marc Marquez (Honda) pour le titre MotoGP.
La grille a été établie en prenant en compte le tour le plus rapide des trois séances combinées d'essais libres qui ont pu être organisées jeudi et vendredi.
Le natif de Figueras ne compte pour l'instant qu'un seul succès dans la catégorie reine, mais il a dominé les quatre séances d'essais d'avant-saison à Valence (Espagne), Sepang (Malaisie), Philipp Island (Australie) et Losail (Qatar).
Les conditions météo conditionneront cependant pour une large part les résultats de la course, qui doit normalement se disputer en nocturne.
En effet, les essais qualificatifs de samedi n'ont pas pu avoir lieu en raison des fortes pluies qui se sont abattues sur le circuit de Losail depuis vendredi soir, laissant d'imposantes flaques dans certains virages alors que le reste de la piste était sec.
Dans l'histoire récente, le GP de Motegi en 2009 et celui d'Estoril en 2010 ont vécu une situation similaire, avec une annulation des qualifications et des grilles de départ basées sur le meilleur temps des essais libres.
- Zarco 4e -
Sur la première ligne, l'Espagnol de 22 ans devance l'Italien Andrea Iannone (Suzuki) et le triple champion du monde Marc Marquez .
Iannone, contraint de quitter Ducati pour passer chez Suzuki, semble remis en selle après son début de saison controversé en 2016, ponctué par de nombreux accidents.
Le Français Johann Zarco (Tech3), double champion du monde en titre de Moto2, partira lui de la 4e place pour sa première course dans la catégorie reine.
"Je pense que c'est une belle opportunité pour attaquer la saison et marquer des points", a-t-il déclaré.
"L'objectif de demain c'est m'accrocher à Vinales et Marquez, faire le trou avec eux sur les autres et ensuite terminer la course comme je peux", a-t-il expliqué.
Dans la catégorie intermédiaire des Moto2, l'Italien Franco Morbidelli sera en tête sur la grille devant l'Espagnol Alex Marquez , frère cadet de Marc, et le Suisse Thomas Lüthi, tous les trois sur Kalex.
En Moto3, l'Espagnol Jorge Martin (Honda) s'élancera devant l'Allemand Philipp Öttl (KTM) et l'Italien Romano Fenati (Honda).
En 2009, le GP du Qatar avait déjà été fortement perturbé par les intempéries: la course des 125 cm3 n'avait duré que 4 tours, la course 250 cm3 s'était arrêtée après 13 tours et la course MotoGP avait été courue en intégralité, mais le lundi au lieu du dimanche.
- Rossi est contre -
Et la persistance d'épisodes orageux depuis plusieurs jours remet en cause le fait de courir en nocturne dimanche.
"Cela aurait été bien qu'on puisse avoir une séance mouillée ce soir pour avoir un avis de tous les pilotes afin de savoir s'il est possible de rouler sous la pluie", a expliqué le patron de Tech3 Hervé Poncharal, au micro d'Eurosport.
"Il y a plusieurs problèmes sans vraiment de solutions avec la pluie ici, le circuit n'est pas du tout étudié pour évacuer l'eau", a souligné le Français Loris Baz (Ducati Avintia).
Des tests ont été conduits sur le tracé de Losail rendu humide, courant février, notamment par l'ancien pilote italien Loris Capirossi , qui fait partie de la Commission de sécurité.
Ceux-ci avaient alors conclu que la réverbération de la lumière des projecteurs ne gênait pas la visibilité des pilotes.
Mais ces derniers ont déjà fait savoir avant le week-end que la perspective de courir sur une piste mouillée en nocturne ne les enchantait pas.
"Quand il pleut ici, il y a aussi un vent très fort et beaucoup de sable en piste", avait relevé mercredi Valentino Rossi (Yamaha).