Happy Birthday : |
© AFP/Karim Jaafar
L'Espagnol Jorge Lorenzo
(Yamaha) célèbre sa pole position au GP du Qatar le 6 avril 2013 à Doha
L'Espagnol Jorge Lorenzo (Yamaha), champion du monde en titre, a signé samedi, dans la catégorie reine des motoGP, la première position de la saison motocycliste de vitesse qui débute dimanche par le Grand Prix du Qatar.
Lors d'une séance de qualification de 15 minutes, selon le nouveau règlement, Lorenzo s'est imposé avec 2/10e d'avance sur le Britannique Cal Cutchlow (Yamaha Tech 3) et plus du double sur son compatriote Dani Pedrosa (Honda).
Autant la place de Crutchlow, qui pilote la Yamaha d'usine modèle 2012, était attendue après ses quatre bonnes séances d'essais libres (2e, 4e, 3e et 1er temps), autant celle de Pedrosa est plus surprenante après une entrée en matière très timide du pilote officiel Honda, au mieux 6e durant ces sessions.
Pedrosa, l'un des favoris pour le titre mondial cette année, n'a jamais gagné une seule course dans sa carrière sur ce circuit dessiné en plein désert et formé de virages moyennement ou très rapides.
En revanche, l'Italien Andrea Dovizioso , qui s'était fait connaître lors de sa première sortie en MotoGP, en finissant 4e en 2004 puis s'était positionné régulièrement aux places d'honneur depuis, place la première Ducati en deuxième ligne aux cotés de deux jeunes pilotes prometteurs. L'Allemand Stefan Bradl , auteur d'une belle première saison l'an passé (ndlr: il terminera 8e) s'est vu confier une Honda d'usine au sein de l'écurie LCR. Il signe le 5e temps devant Marc Marquez , le coéquipier de Pedrosa, qui s'était imposé pour 1/1000e de seconde tout en haut de la feuille des temps à l'issue des trois premières séances d'essais libres.
© AFP/Karim Jaafar
Le pilote de MotoGP Valentino Rossi
après les qualifications du Grand Prix du Qatar le 6 avril 2013 à Doha
Le nonuple champion du monde et triple vainqueur ici, Valentino Rossi , de nouveau chez Yamaha, n'a réalisé que le 7e temps à près d'une seconde de son coéquipier Lorenzo.
Toutes les MotoGP, à l'exception de la Ducati de Ben Spies victime d'une lourde chute sur son épaule gauche, ont rejoint les quatre premières ligne de la grille de départ. Seul l'Espagnol Aleix Espargaro (Aprilia), a réussi à placer sa CRT, machine dont le moteur est issu de la série, parmi les douze pilotes les plus rapides.
En Moto2, Pol Espargaro , son frère cadet, s'est également illustré au guidon d'une Pons Kalex en réalisant le meilleur temps dans son dernier tour de qualification. La performance est d'autant plus notable que l'Espagnol avait chuté dès la 6e minute de qualification ce qui l'avait relégué longtemps aux alentours de la 10e place.
Enfin, en Moto3, comme prévu, quatre KTM sont aux quatre premières places, emmenées par l'Espagnol Luis Salom qui réalise la première pole de sa carrière devant deux de ses compatriotes, Maverick Vinales et Alex Rins. Le Français Alan Techer (TSR Honda), a obtenu le 6e temps et partira donc en deuxième ligne. Une première pour le jeune pilote soutenu par la Fédération française de motocyclisme (FFM).