Happy Birthday : |
Le Britannique John McPhee (Peugeot) et l'Allemand Jonas Folger (Kalex) se sont respectivement imposés en Moto3 et Moto2 lors du Grand Prix de République tchèque, disputé sous une pluie battante dimanche, sur le circuit de Brno.
En Moto3, l'Écossais de 22 ans a largement profité des conditions météorologiques pour décrocher la première victoire en cette catégorie de sa carrière, après sa 2e place à Indianopolis, en 2015.
Parti de la 9e position sur la grille, McPhee a offert dans le même temps une première victoire à Peugeot Motocycles.
"Hier sous la douche, je me disais qu'il serait bon s'il pleuvait aujourd'hui. Je suis absolument ravi, c'est la meilleure sensation au monde", a confié McPhee.
Avec le chrono de 45 min 36 sec 87/1000, il a devancé de 8 sec 806/1000 l'Espagnol Jorge Martin (Mahindra) et de 9 sec 777/1000 l'Italien Fabio Di Giannantonio (Honda).
Le Sud-Africain Brad Binder, leader du championnat des pilotes Moto3, a chuté à 5 tours de la fin dans un virage à droite, alors qu'il se trouvait en tête de la course et comptait près de deux secondes d'avance sur McPhee.
Le même sort a frappé Malaisien Khairul Idham Pawi au guidon de Honda, traditionnellement très à l'aise sur les circuits humides.
Parti seulement de la 28e position, il a réussi une remontée spectaculaire pour prendre la 3e place provisoire à 10 tours de la fin, avant de tomber peu après Binder.
Ce dernier continue à dominer le championnat des pilotes à l'issue de 11 épreuves avec 179 points, devant l'Espagnol Jorge Navarro (118) et l'Italien Enea Bastianini (94), pilotes de Honda.
En Moto2, Folger a réussi un départ canon après être parti de la 8e position sur la grille, pour s'installer confortablement en tête.
A l'arrivée, ce pilote très à l'aise sur piste trempée a fini par devancer de 5 sec 175/1000 l'Espagnol Alex Rins et de 9 sec 21/1000 le Britannique Sam Lowes, également aux commandes de Kalex.
Ce trio n'a jamais été réellement inquiété par les autres concurrents pendant cette course beaucoup moins dramatique en comparaison avec celle des Moto3.
Folger a ainsi obtenu sa première victoire et son quatrième podium de la saison, après une troisième place en Argentine et deux deuxièmes places en Espagne et en Allemagne.
Le Français Johann Zarco , leader du championnat des pilotes Moto2, en difficulté visible sous la pluie, n'a pris que la 11e place, après s'être élancé de la pole position.
Le Cannois continue à dominer le classement général du championnat des pilotes, avec 181 points sur son compteur. Rins, 2e, et Lowes, 3e, ont toutefois réduit leur écart à respectivement 19 et 44 longueurs.
La course s'est déroulée en absence du Suisse Thomas Luthi, qui avait passé la nuit à l'hôpital, en observation, après une chute survenue la veille, lors des qualifications.