Happy Birthday : |
© AFP/
Le pilote espagnol Jorge Lorenzo
au cours du Grand Prix d'Aragon sur le circuit d'Alcaniz, le 29 septembre 2013
L'Espagnol Jorge Lorenzo (Yamaha), champion du monde en titre, deuxième du classement mondial de MotoGP à 39 points de Marc Marquez (Honda), affirme "toujours croire au titre" et cherchera à réduire l'écart dimanche, au Grand Prix de Malaisie à Sepang.
A quatre courses de la fin de saison, il a encore la possibilité mathématique de rattraper Marquez, tout comme d'ailleurs leur compatriote Dani Pedrosa , 3e au classement, et même l'Italien Valentino Rossi , 9 fois champion du monde, 4e, tous deux sur Yamaha...
Lorenzo n'oublie pas non plus que c'est à Sepang qu'il avait assuré son premier sacre mondial en MotoGP, en 2010. "Le championnat est difficile, mais nous voulons nous battre jusqu'au bout. On verra comment ça tourne", a-t-il lancé.
Il ne dédaignerait sûrement pas, en outre, donner une petite leçon de "bonne conduite" à Marquez, frappé d'une pénalité pour avoir provoqué la chute de Pedrosa au Grand Prix d'Aragon, où il a signé fin septembre son sixième succès de la saison.
Le champion en titre, qui compte cinq victoires dans une saison interrompue par deux opérations de la clavicule sur des chutes aux Pays-Bas et en Allemagne, avait appelé les officiels à la sévérité envers le "rookie" de 20 ans, passible d'une double pénalité qui l'aurait rétrogradé à la dernière place de la grille de départ en Malaisie, mais ils ne sont pas allés jusque là.
"Cette faute n'était pas aussi sérieuse que d'autres auparavant, mais si on les additionne... Je dis que c'est un pilote très agressif, qui court des risques et en fait courir aux autres", a-t-il souligné.
La sécurité en question
© AFP/
L'Espagnol Marc Marquez
(Honda), le 10 octobre 2013 avant le GP de Malaisie à Sepang
"Je veux me concentrer sur ce week-end," a indiqué en réponse Marquez à la presse, assurant ne pas être obnubilé par la lutte pour le titre. "Cela sera intéressant de voir la piste... Nous allons essayer de garder la même mentalité et la même concentration" pour le reste de la saison, a prévenu l'Espagnol de 20 ans.
Grâce à la mansuétude de la direction de course, Marquez a donc de bonnes chances de préserver sa marge au classement: 278 points, contre 239 à Lorenzo et 219 à Pedrosa, 185 à Rossi. Jamais l'écart entre les ténors n'a été aussi important cette saison. Il restera trois Grands Prix à disputer après la Malaisie: Australie, Japon et Valence (Espagne).
Indépendamment de la maladresse de Marquez, la sécurité sera sur la sellette dimanche à Sepang, circuit réputé dangereux et où un pilote de moto et un commissaire ont encore trouvé la mort dans un accident fin septembre au cours d'une séance d'essais des Super Series de Malaisie. Et c'est là que l'Italien Marco Simoncelli s'était tué il y a deux ans lors d'un Grand prix en MotoGP.
L'accident de septembre ne remet pas en cause la sécurité à Sepang, affirment les officiels: "rien à voir avec l'aspect sécurité, c'est un incident tragique", a déclaré à l'AFP le directeur du circuit, Razlan Razali. "L'émotion" n'est toutefois pas retombée, et un hommage sera rendu au pilote et au commissaire à la veille du Grand Prix, a-t-il ajouté.
Les pluies tropicales, en outre, pourraient rendre la course plus compliquée dimanche, devant au moins 80.000 spectateurs. L'an dernier, elles avaient écourté l'épreuve et Pedrosa avait été déclaré vainqueur.