Happy Birthday : |
© AFP/Jean-Francois Monier
L'Espagnol Marc Marquez
lors des qualifications du GP de France le 18 mai 2013 au Mans
L'Espagnol Marc Marquez (Honda), en tête du Championnat du monde, a fait honneur à son rang en signant la deuxième position de pointe de sa courte carrière en MotoGP, samedi sous un ciel menaçant, lors des essais du Grand Prix de France au Mans.
Septième temps lors de le première séance d'essais libres, deuxième lors de la suivante et premier lors de la troisième; il n'aura fallu que deux heures d'apprentissage au Catalan pour devancer de 30/1000 son compatriote Lorenzo, triple vainqueur de l'épreuve.
Marquez, qui a commencé sa carrière en MotoGP au GP du Qatar le mois dernier, a obtenu sa première position de pointe dès sa deuxième course, au GP des Amériques, où il est devenu, à 20 ans et 63 jours, le plus jeune vainqueur dans la catégorie reine.
Mais au Mans, quatrième manche de la saison, Marquez, qui avait toutefois gagné ici en Moto2 en 2011, devait avoir tout à apprendre!
Le pilote officiel Honda devance également de 4/10e de seconde Andrea Dovizioso (Ducati), Cal Crutchlow (Yamaha) et son propre coéquipier Dani Pedrosa , victime d'une chute lors des 15 minutes du Q2.
Marquez avait également touché le bitume lors de la séance N.4 des essais libres utilisée pour affiner les derniers réglages avant d'aborder les essais qualificatifs.
Rossi se bat avec sa moto
"J'ai dû utiliser ma deuxième moto. C'est difficile de rester confiant après un crash", avait expliqué Marquez qui se remet décidément aussi vite de ses mésaventures qu'il apprend.
© AFP/Jean-Francois Monier
Le pilote Italien Valentino Rossi
lors des qualifications du GP de France le 18 mai 2013 au Mans
Valentino Rossi (Yamaha), également trois fois victorieux sur ce circuit qu'il affectionne, n'a signé que le 8e temps, ce qui le place en 3e ligne. Le nonuple champion du monde partira juste devant Aleix Espargaro (Aprilia), au guidon de la première CRT, qui devance son coéquipier Randy De Puniet .
"Comme lors des précédentes courses, je suis incapable pendant les essais qualificatifs de faire ce que je veux. Lorsque j'essaie d'attaquer, la moto réagit mal. Les autres pilotes se débrouillent mieux que moi avec l'adhérence du nouveau pneu Bridgestone", a expliqué Rossi.
L'Italien, qui avait terminé deuxième sous la pluie l'an dernier au guidon d'une Ducati, peut espérer que les conditions météo soient identiques dimanche. Les prévisions vont d'ailleurs plutôt dans ce sens même si la plupart des pilotes souhaitent au contraire disputer une course par temps sec. "L'adhérence par temps de pluie ici est la pire de la saison", a souligné Dovizioso (Ducati).
La pluie, intermittente, qui n'avait jusque-là pas gêné le déroulement des essais, a obligé les pilotes à ne faire qu'une dizaine de tours en Moto2 avant de devoir s'arrêter aux stands jusqu'à la fin du temps imparti. Dans ce contexte, le Japonais Takaaki Nakagami (Kalex) a signé la première position de pointe de sa carrière. Johann Zarco (Suter), 3e temps et donc en première ligne a réalisé la meilleure performance française de la journée.
En Moto3, Maverick Vinales (KTM) victorieux il y a quinze jours à Jerez et en tête du championnat du monde, a été le plus rapide devant le Portugais Miguel Oliveira (Mahindra) et l'Allemand Jonas Folger (Kalex KTM).