Happy Birthday : |
Rien n'est joué: l'Espagnol Jorge Lorenzo a réduit son retard sur Valentino Rossi et pimenté la fin de saison de MotoGP en s'imposant dimanche au GP d'Aragon, où le leader du championnat Moto2, le Français Johann Zarco , a raté une première opportunité de sacre.
A quatre manches du terme, aucune des trois catégories n'a livré son verdict sur le circuit d'Alcañiz, dans le nord-est de l'Espagne. Et les courses, très spectaculaires, ont contribué à entretenir le suspense, à l'image de la splendide passe d'armes entre Dani Pedrosa (2e) et Rossi (3e) en MotoGP.
Il faut dire que devant eux, Lorenzo (Yamaha) a rapidement été intouchable devant son public. Avec son style fluide, le Majorquin a mené de bout en bout, bien aidé par l'abandon de son poursuivant le plus proche, Marc Marquez (Honda). "Quand Marc a chuté, je me suis mis à respirer beaucoup plus tranquillement", a-t-il résumé.
Cette sixième victoire de la saison permet à Lorenzo de grignoter neuf points sur l'Italien Rossi, qui ne le devance plus que de 14 longueurs au championnat du monde (263 points contre 249). Avec encore 100 points maximum à prendre sur les quatre dernières courses, tout reste à faire.
"Je reste un requin qui tente d'attraper ce petit poisson jaune", a plaisanté Lorenzo au sujet de l'Italien et de son casque fluo.
- Marquez veut "tourner la page" -
Entre les deux équipiers, les relations semblent bonnes mais il y a aussi des moments de tension, comme ce bref accrochage avant la course, lorsque Rossi a manqué de percuter Lorenzo en rentrant dans les stands.
Malgré tout, le nonuple champion du monde italien pouvait avoir le sourire, car ce circuit aragonais ne lui a jamais réussi. En finissant troisième, il a limité les dégâts même sans réussir à doubler l'Espagnol Dani Pedrosa (Honda).
"Cela n'a pas été possible mais ce résultat n'est pas mauvais", a philosophé Rossi.
Pour l'expérimenté italien, la meilleure nouvelle du week-end est peut-être la chute de Marquez, qui revenait très fort ces dernières semaines. Le double champion du monde en titre semble pratiquement écarté de la course au sacre, à 79 longueurs de Rossi.
"Je ne peux que demander pardon, c'est entièrement mon erreur et je dois apprendre de cela", a regretté Marquez après cette nouvelle chute à Alcañiz, comme en 2014. "Pour le triplé, il faut tourner la page."
- Zarco trop crispé -
Esteve "Tito" Rabat (Kalex), lui, veut continuer à y croire en Moto2.
L'Espagnol a entretenu ses minces chances de conserver sa couronne dans la catégorie intermédiaire en s'imposant au terme d'une course raccourcie en raison d'une chute qui a nécessité un second départ.
Jamais dans le coup, le leader du championnat Johann Zarco s'est contenté de la sixième place alors qu'il ne descendait plus du podium depuis 12 courses. Mais voir son avance sur Rabat fondre de seulement 15 points (de 93 à 78 pts) semble un moindre mal, tant l'Avignonnais a été crispé.
"A chaque virage, je pensais à la chute", a reconnu Zarco. "Cette sixième place est bonne pour le championnat et il faut toujours utiliser sa tête (...). Ce week-end, j'ai beaucoup appris pour l'avenir", a-t-il ajouté, alors qu'il aura une nouvelle chance d'être sacré dans deux semaines au Japon.
Peut-être le Français a-t-il été bien inspiré d'être prudent car en Moto3, le leader Danny Kent (Honda) est allé à la faute.
A la lutte pour la deuxième place dans le dernier tour, le Britannique a perdu le contrôle de sa moto en tentant de regarder derrière lui, alors que son principal poursuivant pour le titre, l'Italien Enea Bastianini (Honda), venait lui-même de chuter quelques secondes plus tôt.
Résultat: zéro pointé pour Kent, statu quo avec Bastianini, et le Portugais Miguel Oliveira (KTM) a sereinement décroché la victoire pour s'installer à la troisième place du championnat.