Happy Birthday : |
Le patron de Peugeot Sports, Bruno Famin, a qualifié Sébastien Loeb, déjà vainqueur de sa première étape sur Le Dakar alors qu'il découvre l'épreuve cette année, de "personnage hors norme" et s'est félicité du beau résultat d'ensemble des quatre équipages de la marque au lion lundi.
"Le personnage est tellement hors norme que ce n'est pas si surprenant que ça. Sur Le Dakar, c'est sûrement cette spéciale qui se rapprochait le plus de ce qu'il connaissait (en WRC)", a déclaré Famin à propos de la victoire de Loeb dans la deuxième étape, entre Villa Carlos Paz et Termas de Rio Hondo, en Argentine, le premier test grandeur nature de cette 38e édition du rallye-raid après l'annulation de la première étape la veille en raison des mauvaises conditions météo.
Ouvrir l'étape de mardi, longue de 663 kilomètres, dont 314 chronométrés entre Termas de Rio Hondo et Jujuy, dans le nord-ouest de l'Argentine, "ce sera une autre difficulté pour lui et Daniel (Elena). Ça fait partie de leur apprentissage", a-t-il ajouté.
Le patron de Peugeot Sports a en outre souligné la belle performance d'ensemble des quatre équipages du constructeur français, tout en restant prudent pour la suite de la course.
"Le fait que les quatre pilotes soient dans le coup, c'est bon signe pour la voiture. Ce n'est pas seulement l'effet Loeb. Hormis le problème qu'il a rencontré (son moteur a calé sur un gros freinage, ndlr), Carlos (Sainz) a envoyé du lourd", a-t-il insisté.
Peugeot a signé un doublé dans cette étape, Stéphane Peterhansel ayant pris la deuxième place. Cyril Despres a terminé 7e à 4 minutes et Sainz 14e, à un peu plus de 11 minutes.
"C'est satisfaisant pour l'instant. Après, c'est la première vraie étape. Il ne faut pas tirer de conclusions hâtives", a-t-il conclu.