Happy Birthday : |
L'Espagnol Joan Barreda Bort (Honda) a remporté mardi la 3e étape du Dakar-2016, 663 kilomètres entre Termas de Rio Hondo et Jujuy, dans le nord-ouest de l'Argentine, un succès qui lui permet de prendre la tête du classement général.
L'Espagnol s'est imposé devant deux de ses coéquipiers chez Honda, l'Argentin Kevin Benavides, 2e à 26 sec, et le Portugais Paulo Gonçalves, 3e à 52 sec.
Barreda Bort a parcouru les 190 kilomètres de la spéciale, une nouvelle fois raccourcie en raison des conditions météo difficiles empêchant encore le déploiement du dispositif de sécurité aérien nécessaire à la course, en 2h 30 min et 37 sec. La spéciale devait initialement compter 314 kilomètres.
"La journée a été bonne. (...) J'ai pu maintenir un bon rythme tout au long de la spéciale", s'est félicité Barreda, un des principaux prétendants à la victoire finale.
Le premier Français, Antoine Meo (KTM), multiple champion du monde d'enduro et qui dispute son premier Dakar, a pris la 4e place, à 53 sec.
Au classement général, Barreda Bort devance le Slovaque Stefan Svitko (KTM) de 14 sec et Benavides, de 48 sec.
Avec une 9e place dans la 3e étape, Alain Duclos (Sherco), le Français le mieux classé, pointe au 5e rang, à 1 min 10 sec de la tête.
Vainqueur de la 2e étape lundi, l'Australien Toby Price (KTM) a concédé un peu plus de 8 minutes et glisse en 10e position au classement général.