Happy Birthday : |
La Suzuki N.1, championne du monde en titre menait la 78e édition du Bol d'Or, après quatre heures de course perturbée par de multiples neutralisations dues à une trentaine de chutes, sans dommages corporels.
La pluie, qui a accompagné le départ des 46 équipages à 15h00, a faussé l'épreuve interrompue au total pendant près d'une heure et demi par l'entrée en scène à quatre reprises de la voiture de sécurité.
Dans ce contexte, la Suzuki qui avait été la plus rapide à s'élancer avec Vincent Philippe à son guidon, a retrouvé sa place de leader après avoir cédé le commandement pendant un peu moins d'une heure à la Honda N.111, qui avait signé la position de pointe.
La Kawasaki N.11, qui a remporté les deux dernières éditions du Bol d'Or, partie de la 16e place, après de mauvaises qualifications dues à la chute de Mathieu Lagrive, a de nouveau touché terre, avec Grégory Leblanc à son guidon, dès le 5e tour alors qu'elle était en 6e position. Reculant à la 26e place, elle s'est replacée en 8e position.
Des incidents de course semblables n'ont ensuite cessé de se multiplier touchant, parmi les favoris, la Suzuki N.72, Superstock qui avait été aux avant-postes en début de course, la Yamaha N.7, ex championne du monde ou la National Motos N.55, une écurie pionnière de l'Endurance en France qui était alors 5e.
Roulant nettement plus vite que les autres, La Suzuki N.1 et la Honda N.111, ont rapidement fait bande à part, étant les seules à se maintenir dans le même tour.
La Yamaha du GMT 94, une écurie très expérimentée, demeure en embuscade en troisième position à deux tours, devant la Kawasaki N.8 de l'équipe suisse Bolliger, également habituée des places d'honneur.
La pluie s'est interrompue sur le circuit de Magny-Cours alors que les pilotes s'apprêtaient à affronter la nuit.