Happy Birthday : |
© AFP/JEAN-FRANCOIS MONIER
Christophe Guyot g), Team Manager, David Checa
, Mike Di Meglio
et Niccolo Canepa (d) posent sur le podium après leur victoire avec la Yamaha N.94 aux 24 Heures du Mans moto, le 16 avril 2017
Au terme d'une course haletante, la Yamaha N.94 s'est adjugée dimanche la 40e édition des 24 Heures du Mans moto menée avec brio par le Français Mike Di Meglio aux côtés de l'Espagnol David Checa et de l'Italien Niccolo Canepa.
Yamaha renoue enfin avec la victoire après sept années de disette. La firme japonaise signe finalement un doublé avec la N.7 en même temps que sa quatrième victoire sur le circuit Bugatti après 1991, 2005 et 2009.
La clé de ce sacre réside dans un équipage mixant expérience et rapidité. L'équipage victorieux n'a connu aucun souci majeur pendant les 24 heures de course.
"C'est super, on a rien lâché, on a été concentré tout au long de la course", a réagi Mike Di Meglio qui est couronné au Mans dès sa première participation.
A bord de la Yamaha N.94, Di Meglio, ancien pilote de MotoGP, a construit sa victoire au 721e tour. Après une attaque audacieuse sur un virage, le Français a repris avec brio la tête de la course à l'autre "Yam'", la N.7 du Yamaha Austria Racing Team (YART).
Le pilote japonais Kohta Nozane cédait sa place de leader qu'il avait conservée avec l'Allemand Marvin Fritz et l'Australien Broc Parkes pendant 251 tours consécutifs.
Le podium est complété par la Kawasaki N.11, lauréate de la précédente édition.
Un des pilotes de la ZX-10 R, Randy De Puniet , est tombé en voulant accélérer la cadence au grand dam de son directeur d'équipe Gilles Stafler qui lui a intimé de ralentir en pleine course.
Egalement venu du MotoGP et néophyte sur la classique mancelle, le Français n'a jamais pu rattraper le rythme infernal imposé par le duo de tête.
"Je suis déçu, c'est clair et net, je voulais gagner cette course. J'ai fait une erreur qui a coûté un peu et on a eu des soucis techniques", a-t-il regretté ensuite.
"Pendant la nuit, on était beaucoup moins bien, on arrivait pas à faire des chronos, même à la régulière on n'aurait pas pu l'emporter. La troisième place c'était le mieux qu'on pouvait espérer", a ajouté le pilote de 36 ans.
- trophée Anthony Delhalle -
Quatre motos des Superstock, la catégorie inférieure, se classent dans le top 10. La victoire est revenue à la Kawasaki N.4 qui se classe 6e au général.
Auteurs d'une course régulière, les pilotes français Hugo Clere et Alexis Masbou et le Suisse Robin Mulhauser avec la Yamaha N.96 ont terminé à la 2e place des Superstock (7e au général).
La 40e édition des 24 Heures a compté pour la première fois de son histoire un équipage 100% féminin, le Girls Racing Team sur la Yamaha N.19. Les Françaises Muriel Simorre et Amandine Creusot et l'Américaine Melissa Paris ont réalisé une course sérieuse et terminent à la 30e position.
La deuxième épreuve du Championnat du Monde d'Endurance, épargnée par une météo menaçante tout au long du week-end, a connu un nombre important d'abandons qui s'élèvent à 22 sur les 59 machines ayant pris le départ.
Avant l'entame de la course, un hommage a été rendu à Anthony Delhalle, le champion du monde en titre d'endurance, décédé le 9 mars des suites d'un accident alors qu'il se préparait pour cette mythique course sarthoise.
Son équipe championne du monde en titre d'endurance et vainqueur du dernier Bol d'Or au sein du Suzuki Endurance Racing Team (SERT) a terminé au pied du podium (4e). Le "trophée Delhalle" qui récompense désormais un acte de bravoure pendant la course a été remis par la femme du pilote décédé à ses anciens partenaires Vincent Philippe , Etienne Masson et Alex Cudlin.