Happy Birthday : |
© AFP/Charly Triballeau
La BMW N.99, ici pilotée par l'Australien Joshua Waters, lors des 24h du Mans moto, le 21 septembre 2013
La BMW N.99, avec à son guidon l'Australien Joshua Waters, devançait toujours à la surprise générale, samedi à 23h00, les écuries japonaises lors de la 36e édition des 24 Heures du Mans dont le début de course a été animé.
La firme allemande, qui compte mettre fin à la domination absolue des marques japonaises, victorieuses de toutes les éditions des 24 Heures du Mans moto depuis leur création, en 1978, a pris le commandement de la course à la suite de la chute, à 19h00, de Fabien Foret au guidon de la Kawasaki N.11, triple tenante du titre au Mans.
Waters possédait à 23h00 deux tours d'avance sur l'Américain Josh Hayes, au guidon de la Yamaha N. 7 du Yart, qui devançait de quelques secondes Nicolas Salchaud sur la Kawasaki N.11. La Suzuki N.2 pilotée par Gwen Giabbani suivait à 31 secondes.
Triple tenante du titre au Mans, la Kawasaki N.11 a finalement perdu peu de temps lors de la chute de Foret, bénéficiant peu de temps après d'une neutralisation de la course avant d'effectuer une spectaculaire remontée.
En revanche, la Suzuki N.1 du SERT a sans doute perdu gros. Contrainte de s'arrêter au total près de 2 heures après que son radiateur eut été percé lorsque Vincent Philippe a chuté dès le 9e tour, l'écurie française dirigée par Dominique Méliand, qui vise au Mans une première victoire depuis cinq ans, est surtout en train de perdre son titre de champion du monde d'endurance.
Le SERT a perdu gros
Arrivée au Mans, 4e et dernière manche du Championnat du monde (EWC), avec seulement 13 points d'avance au classement sur le Yart, elle naviguait à 73 tours de la tête et était donc virtuellement dépossédée, à 23h00, d'un titre qu'elle détient depuis trois ans.
Outre les Autrichiens du Yart, la Yamaha N. 94 du Team GMT, 3e au classement de l'EWC, peut aussi prétendre au titre mondial.
L'équipe française était 5e à trois tours de la tête après avoir grignoté le retard pris lors des deux chutes de l'Espagnol David Checa , dans les 10 premières minutes.
Les neuf premières heures de course ont été animées: neuf équipages sur 56 ont déjà abandonnés et la course a été interrompue au total à quatre reprises, notamment à la suite de deux chutes spectaculaires.
La première étant le fait du pilote amateur Vincent Houssin qui, après un peu plus de trois heures de course, est parti à la faute dans la courbe Dunlop au guidon de la Metiss N.45.
Radio Le Mans, la radio officielle de l'épreuve, a donné des nouvelles rassurantes du pilote.
Un accident impliquant cinq pilotes a ensuite entraîné l'interruption pendant 30 minutes de la course, entre 20h40 et 21h10, peu avant le Virage du Musée.
Tous les pilotes sont indemnes, a indiqué l'Automobile club de l'Ouest (ACO), organisateur de l'épreuve, le plus touché étant le Britannique Simon Andrews (Honda N.77), transporté conscient à l'hôpital du Mans.