Happy Birthday : |
Sylvain Guintoli (Aprilia) a été sacré champion du monde de superbike en s'imposant dans les deux dernières épreuves de l'année, dimanche à Losail (Qatar), et en battant d'un souffle le tenant du titre britannique Tom Sykes .
Guintoli "Je n'arrive pas à réaliser. J'ai passé tout le mois dernier à imaginer ce doublé de victoires. Je ne m'étais jamais senti aussi bien sur cette moto ou sur une autre. Je me suis vraiment fait plaisir. Nous avions travaillé très dur toute la saison, en essayant de ne pas faire d'erreur. Tom a été très rapide et régulier", a commenté le Français après sa victoire.
Guintoli, deuxième Français champion du monde en superbike après Raymond Roche (Ducati) en 1990, était arrivé au Qatar avec 12 points de retard sur son principal rival Tom Sykes (Kawasaki). Cet écart était de 44 points après le GP de Laguna Seca, aux Etats-Unis, en juillet.
"Après Laguna, la situation était difficile mais nous sommes revenus et ce week-end j'ai montré que j'avais la vitesse et ce qu'il faut pour gagner. Je me le suis prouvé à moi-même et je suis heureux. Je pense qu'il va me falloir un peu de temps pour assimiler tout ça !", a poursuivi Guintoli.
Trois fois deuxième et vainqueur d'une manche lors des deux rendez-vous suivants, le Français avait alors réduit son retard à 12 points avant l'ultime étape au Qatar alors que Sykes restait au pied du podium.
Vainqueur dimanche de la première course devant son compatriote Loris Baz et Sykes, Guintoli, 32 ans, ne comptait plus que trois unités de moins que le Britannique, obligé de s'imposer dans la dernière course de l'année pour conserver son trophée.
Mais le pilote français, qui a mené de bout en bout, n'a laissé aucune chance à Sykes, encore troisième. Guintoli a même terminé plus fort en laissant le deuxième, le Britannique Jonathan Rea (Honda), à plus de quatre secondes.
Résultat: premier doublé et premier titre mondial de sa carrière.
Au classement général final, Guintoli, avec 416 points, a devancé Sykes de six unités, Rea prenant la troisième place, très loin derrière le duo de champions (334). Au classement constructeur, Aprilia devance Kawasaki de 37 points.
Quant à Loris Baz, qui sera en MotoGP l'an prochain, il a pris la 5e place (311).
Troisième l'an passé après s'être cassé une clavicule lors d'une balade en VTT alors qu'il menait le classement à mi-championnat, Sylvain Guintoli a donc terminé 2014 en beauté.