Happy Birthday : |
Sébastien Ogier (Volkswagen) a creusé l'écart sur Kris Meeke (Citroën), samedi matin près de Gap, et conservé la tête du Rallye Monte-Carlo après les deux premières épreuves spéciales de la 3e journée, avec désormais 30 secondes d'avance sur le Britannique.
Parti de Gap à l'aube avec neuf secondes et demie d'avance sur Meeke, et deux pneus Michelin cloutés dans le coffre, Ogier a d'abord signé le temps scratch dans la longue épreuve spéciale du col de Faye (ES9, 51 km), ajoutant dix secondes de plus à son butin provisoire.
"Les ouvreurs ont fait du bon boulot, même s'ils sont passés près de deux heures avant nous. Les conditions ont changé, et j'aurais pu aller plus vite dans certains virages, mais il y en a d'autres où j'aurais pu sortir. Il valait mieux être sécuritaire", a expliqué Ogier à son retour à Gap, pour une assistance express.
Le triple champion du monde a eu plus de mal dans la suivante (ES10, 17 km), qui passait par la station de ski d'Ancelle et dont la descente était très glissante. "Avec deux pneus à clous seulement, je n'allais pas très vite, et malgré tout on s'est presque fait des chaleurs. Il y a des épingles où on était au ralenti, au risque même de caler, et ça ne devait pas être très sympa pour les spectateurs. Ce n'est pas la spéciale dans laquelle je me suis le plus amusé".
- Quatre pneus cloutés pour Mikkelsen -
Ogier n'a pas fait le meilleur temps entre Saint-Léger et La Bâtie-Neuve, et il a même fini très loin (43 secondes) de son coéquipier Andreas Mikkelsen qui disposait de quatre pneus cloutés sur sa Polo-R dans la descente d'Ancelle. Mais il a encore augmenté de dix secondes son avance sur Meeke, auteur d'une petite faute dans ces conditions extrêmes.
"C'était exceptionnellement difficile", a raconté Meeke, "Dans ces conditions (avec deux pneus pour le sec... sur la glace, ndlr), on est obligés de rouler à 20 km/h sur 8 km (la moitié de la spéciale, ndlr) et on perd beaucoup de temps. Mais on sait que si on accélère un peu, on se met dehors et on peut perdre une minute et demie. J'ai 30 secondes de retard, sur un rallye normal, c'est beaucoup. Mais pas sur un Monte-Carlo...", a ajouté le natif de Dungannon.
Un autre pilote est parti à la faute, dans l'ES9, Dani Sordo (Hyundai). Comme l'Espagnol est débrouillard, il a réparé sa suspension sur le bord de la route puis est reparti. Il pointe désormais au 10e rang, à dix minutes de l'intouchable Ogier.
Trois spéciales sont au menu de samedi après-midi, les deux mêmes que le matin (ES11, ES12) puis un arrêt à l'aérodrome de Gap-Talard, pour changer de pneus, et Sisteron-Thoard (ES13, 36 km) avant le retour à Monaco, en respectant les limitations de vitesse. Les trois dernières spéciales (ES14 à ES16) auront lieu dimanche matin dans l'arrière-pays niçois.