Happy Birthday : |
Jari-Matti Latvala (VW Polo-R) a considérablement accru son avance sur son coéquipier, Sébastien Ogier, en tête du Rallye du Mexique, 3e manche du Championnat du monde WRC, au terme des trois spéciales au programme du samedi matin.
Le Finlandais mène désormais le Rallye avec une avance confortable d'une minute et seize secondes sur Sébastien Ogier. Il disposait de 32 secondes de marge sur son coéquipier français, vendredi soir.
Pour Latvala, le premier succès de sa carrière au Mexique se profile, même si les routes poussiéreuses et parsemées de pierres de l'Etat de Guanajuato sont propices aux incidents, et qu'une spéciale de 80 kilomètres, la plus longue en Rallye depuis 1983, sera au programme de dimanche
"Je vais désormais prendre un café, me relaxer, et regarder mes freins arrières, car je crois qu'ils sont en surchauffe, a déclaré le vice-champion du monde à WRC radio au terme de l'ES13, cette matinée a été meilleure que je le pensais".
Comme vendredi, Lavtala a signé tous les temps scratch des spéciales "classiques" : Ibarilla (ES11, 30, 38km), Otates 1 (ES12, 42,62 km), et El Brinco 1 (ES 13, 7,15 km).
Le Finlandais profite finalement d'un début de championnat raté (zéro point), qui lui fait hériter d'une position de départ favorable (septième) pour faire l'écart sur Ogier, premier de l'ordre de départ et contraint de déblayer la piste.
"Je ne dispute pas le même Rallye que Jari-Matti" n'a cessé de marteler le triple champion du monde en titre depuis vendredi matin, toutefois satisfait de sa deuxième place. "J'ai fait tout ce que j'ai pu ce matin, a déclaré le Gapençais à WRC radio au terme de l'ES13, je regarde derrière moi, pas devant".
Cinquante-deux secondes derrière Ogier, Dani Sordo est un discret mais solide troisième. L'Espagnol empêche, pour le moment, un triplé VW, alors qu'Andreas Mikkelsen se trouve en embuscade, quinze secondes derrière lui.
L'Espagnol sauve la face des Hyundai, alors que Thierry Neuville, contraint de s'arrêter vendredi et reparti samedi matin en Rallye 2, a connu un nouvel accident dans l'ES 12. Se plaignant de douleurs sans gravité apparente, Neuville va être examiné pour un contrôle médical de routine.
La troisième i20 Hyundai, pilotée par Hayden Paddon, deuxième en Suède, pointe, elle, au sixième rang.