Happy Birthday : |
L'Italien Valentino Rossi (Yamaha), nonuple champion du monde, partira en position de pointe de la course des MotoGP du Grand Prix de Valence, 18e et dernière manche du Championnat du monde, après avoir signé le meilleur temps des qualifications samedi sur le circuit de Cheste.
Rossi, 35 ans, dont le dernier titre remonte à 2009, a signé la 60e pole de sa carrière, la 50e en MotoGP. Sa dernière position de pointe datait du Grand Prix de France 2010.
"C'est aussi une grande surprise pour moi ! a-t-il déclaré. J'ai beaucoup amélioré mes temps depuis ce matin et partir de la pole est très important", a-t-il dit.
Rossi, dont l'objectif est de conserver sa place de vice-champion du monde derrière l'Espagnol Marc Marquez , titré depuis l'Australie, a brûlé la politesse à son compatriote Andrea Iannone (Ducati Pramac) dans les derniers instants des essais qualificatifs.
L'Espagnol Dani Pedrosa (Honda), qui a gagné sur ce circuit dans trois catégories, dont deux fois en MotoGP en 2007 et 2012, complètera la première ligne. "Le vent s'est levé brutalement et est devenu très gênant en particulier dans le premier virage", a-t-il fait remarquer.
Deux de chute pour Marquez
Marc Marquez , qui a chuté deux fois samedi, en 3e séance libre et en qualification, n'a pu améliorer son temps et partira en deuxième ligne entre ses compatriotes Jorge Lorenzo (Yamaha) et Pol Espargaro (Yamaha Tech3). Lorenzo, double champion du monde MotoGP (2010-2012) n'a que douze points de retard sur Rossi au championnat et souhaite également finir la saison en deuxième position.
Marquez en restera donc à 13 positions de position de pointe en une saison, un record réalisé en Malaisie où iol avait effacé des tablettes les Australiens Mick Doohan (en 1997) et Casey Stoner (en 2011), 12 fois au départ d'un GP en "pole" sur une saison.
En revanche, il peut signer dimanche un treizième succès en dix-huit courses, ce qui serait également un nouveau record, l'actuel étant détenu depuis 1997 par Mick Doohan .
En Moto3, les deux pilotes en lutte pour le dernier titre mondial à attribuer cette saison, l'Espagnol Alex Marquez (Honda) et l'Australien Jack Miller (KTM) partiront au coude à coude. Séparés de 11 points, au bénéfice de l'Espagnol, ils partageront la première ligne avec l'Italien Niccolo Antonelli (KTM) qui a signé la première pole de sa carrière.
Enfin, en Moto2, titré il a 15 jours en Malaisie, l'Espagnol Esteve Rabat (Kalex) a décroché sa onzième pole de la saison, un record dans cette catégorie intermédiaire, devançant d'un souffle, comme en Australie, le Français Johann Zarco (Caterham Suter).
L'Italien Franco Morbidelli (Kalex), dont le meilleur résultat cette année est une 5e place en Aragon, partira également en première ligne.