Happy Birthday : |
© AFP/
Jorge Lorenzo
devant Marc Marquez
et Dani Pedrosa
au Grand Prix du Japon le 27 octobre 2013
Pour la 16e fois depuis la création des Championnats du monde motocyclistes de vitesse, en 1949, le titre en catégorie reine se jouera lors de la dernière course qui sera disputée dimanche à l'occasion du Grand Prix de Valence.
L'Espagnol Marc Marquez (Honda), nouveau venu cette saison en MotoGP, part légèrement favori avec un crédit de 13 points sur son compatriote Jorge Lorenzo (Yamaha), le champion en titre. Néanmoins, la victoire rapportant 25 points, tous les espoirs restent permis au plus âgé des deux. Pour être titré à l'issue de sa première saison dans cette catégorie - du jamais vu depuis l'Américain Kenny Roberts (Yamaha) en 1978 - Marquez devra finir 4e ou mieux si Lorenzo gagne la course. Dans le cas où Lorenzo termine deuxième, Marquez sera sacré s'il finit au mieux 8e et si le Majorquain met un pied sur la dernière marche du podium, il suffira à Marquez de terminer 12e pour ceindre sa première couronne mondiale, à 20 ans, en MotoGP.
Ce titre mondial sera acquis automatiquement si Lorenzo ne termine pas dans les quatre premiers.
Dans la grande majorité des cas, le pilote en tête du championnat avant le dernier Grand Prix de la saison est sacré champion du monde. A deux reprises, néanmoins, le scénario a été différent.
En 1992, l'Australien Mick Doohan devait remporter le premier d'une longue série de titres (ndlr: il sera finalement cinq fois champion du monde de 1994 à 1998) mais une grave chute à Assen (nord des pays-Bas), où il échappa de peu à l'amputation d'une jambe, lui fit perdre toute l'avance acquise en début de saison. Avec cinq victoires en sept courses, il possédait 65 points d'avance sur l'Américain Wayne Rainey avant le Grand Prix des Pays-Bas et seulement deux points, cinq courses plus tard, juste avant la dernière manche en Afrique du Sud et après sa longue convalescence. En terminant 3e, Rainey remportait finalement son troisième titre consécutif malgré tous les efforts de Doohan, classé à une héroïque 6e place.
En 2006, Valentino Rossi (Yamaha) s'était également élancé avec huit points d'avance sur l'Américain Nicky Hayden (Honda). Celui-ci s'empara de son premier et unique titre en terminant troisième du Grand Prix de Valence tandis que le multiple champion du monde chutait au 5e tour et ne pouvait faire mieux que 13e, terminant vice-champion avec 5 points de retard.